Nationale Journée 11 : Tarbes 14 Carcassonne 20
Carcassonne sans pression mais pas sans ambition
Les Carcassonnais, qui pointent à la deuxième place derrière leurs cousins audois Narbonne, viennent sans pression à Tarbes. Jusqu’à présent les relégués de Pro D2 sont dans leurs objectifs sportifs en étant dans le Top 6. Des Carcassonnais, invaincus dans la Cité, contre Suresnes (21-14), Chambéry (20-16), Massy (22-9), Albi (13-6), Vienne (57-5) mais qui voyagent moins bien. Hormis à Bourg-en-Bresse (10-12) et à Bourgoin (12-18), les Audois se sont inclinés à Blagnac (34-33), à Nice (38-10) et à Périgueux (17-5). Ce qui est plutôt bien pour une équipe qui découvre la Nationale et ses rudes combats au sol qui ne sont pas aussi bien encadrés qu’en Pro D2. Les intentions carcassonnaises sont dévoilées par les titres de la presse audoise : « L’US Carcassonne à l’assaut des Pyrénées ». Avec des métaphores cyclistes comparant le match contre Vienne à une étape de plaine et celui de Tarbes à une étape de montagne sans « Col Hors Catégorie ». Pour être honnête, les Carcassonnais se méfient d’une équipe tarbaise à double visage mais « costaud » à domicile. Eric Escribano qui connait bien les Tarbais et les tient en haute estime a fait passer le message. D’autant plus facilement que des Narbonnais sûrs et conquérants, ont payé pour le savoir.
Carcassonne envoie du lourd
Un déplacement que Carcassonne prend au sérieux compte tenu de l’équipe alignée, qui à l’exception de Graham suspendu, est la meilleure du moment. Le staff a choisi de mettre six avants sur le banc preuve que les avants bigourdans sont respectés mais aussi parce que les Audois sont décimés derrière. Le staff n’a effectué que trois changements par rapport au Groupe de Vienne avec les sorties d’Ezigiano, d’Akhobadze, et d’Arnold, remplacés par Guyot, Fadli et Narmania.
Carcassonne : 1 Ursache, 2 Carbou, 3 Narmania, 4 Manchia (Cap), 5 Fontaine, 6 Guyot, 8 Fearns, 7 Herjean, 9 Pichon, 10 Michet, 11 Darrelatour, 12 Vaea Vaea, 13 Puletua, 14 Bureitakiyaca, 15 Gianet
Remplaçants : 16 Petriashvili, 17 Fl. Lorenzon, 18 Iftimiciuc, 19 Fadli, 20 Landajo, 21 Anon, 22 Sese, 23 Fa. Lorenzon
Match capital pour les Tarbais
Après le N° 1 Narbonne, Tarbes accueille le N° 2 Carcassonne l’autre club audois de la Poule et se doit de l’emporter sous peine de se retrouver en fâcheuse posture avec deux déplacements à suivre à Suresnes (2 décembre) et à Chambéry (9 décembre). Tarbes qui vient de prendre une grosse gifle à Hyères-Carqueiranne (29-5) et de concéder un bonus offensif à un adversaire direct pour le maintien, se retrouve déjà dos au mur. Après une grosse colère à dans les vestiaires à Hyères le Président Terré en a remis une couche lundi matin avant le début de l’entraînement. Il est vrai qu’après la superbe prestation contre Narbonne le non match à Hyères-Carqueiranne, a de quoi déconcerter et énerver. Pour le Président c’est avant tout une question d’engagement. « Je leur ai dit que je ne pouvais pas tolérer des comportements comme ça. Ce n’est pas acceptable ce manque d’investissement à l’extérieur. Je leur ai dit les choses… Les roulements, c’est terminé, ce sont les meilleurs qui joueront. »
Il faut qu’on grandisse
A Trélut, mis à part le match contre Nice, les Tarbais ont toujours répondu présent. Cette fois, plus qu’une gifle comme contre Albi, encaisser un bonus offensif contre Hyères, est aussi humiliant que de perdre à Vienne. Or à chaque fois contre Périgueux et contre Bourg-en-Bresse, les Tarbais avaient su réagir. Nicolas Cabanne, lui non plus ne s’explique pas le non match dans le Var où les Tarbais, sous le soleil, avaient troqué le « Bleu de Chauffe » pour les bermudas. « C’est incompréhensible. On a subi la domination d’Hyères sans réaction en première mi-temps. Prendre 24-0 en quarante minutes, quand on a l’intention de faire un bon match et un bon résultat, ce n’est pas acceptable. Dès le début de match on manque des placages et l’engagement fait défaut. On ne peut rien espérer en y mettant si peu. » L’entraîneur cherche des explications sur ce double visage à Trélut et en déplacement. « On travaille pour être plus constant, pour prendre conscience que tous les matchs sont importants, qu’il faut être performant tout le temps. » Pour l’ancien demi-de-mêlée c’est peut-être une question de jeunesse. « Il faut qu’on grandisse. Ce Groupe est jeune mine de rien, en âge et en expérience. Il y a des joueurs qui n’ont pas l’habitude de matcher autant à ce niveau là et qui doivent devenir plus constants. »
Les joueurs ont envie de prouver leur valeur
Ce match contre Carcassonne est presque vital, compte tenu que les Tarbais ont perdu, à Vienne et à Hyères-Carqueiranne, l’occasion de reprendre les points perdus contre Nice à domicile. « Oui, on a le couteau sous la gorge mais comme tous les matchs à domicile, on se prépare pour gagner. On a envie de gagner et j’ai l’impression de faire les mêmes interviews tous les quinze jours (rires…). La semaine de préparation a été complète. On a eu un gros coup de pression. Le Président a remis les pendules à l’heure cette semaine, staff et joueurs compris. Il y a une prise de conscience et les joueurs ont envie de prouver leur valeur individuellement et collectivement. » Carcassonne malgré le large renouvellement de son effectif, reste une équipe de haut niveau, comme le prouve sa seconde place. « C’est un mélange de jeunes et de joueurs expérimentés qui ont connu le niveau au dessus. C’est une équipe qui a de gros points forts en conquête et en défense. C’est une équipe qui est précise et qui est de haut niveau pour ce Championnat de Nationale. Il va falloir qu’on fasse un très, très, gros match. Pas le match parfait parce que ça n’exist
Retour d’Armary, Manu et Rolland, absences de Méric et de Fuertes
Si Anthony Méric (cheville) et Anthony Fuertes (contusion), sont absents sur blessures, les autres absences sont dues à des choix. En tout le Groupe de Narbonne a subi huit changements. Anthony Méric, Anthony Fuertes, voire Antoine Bousquet, sortent sur blessures et les autres sur roulements ou choix. Alexis Armary, Felipe Manu et Francis Rolland, reviennent de blessures, Alexandre Duny de sélection militaire, alors que Mickaël Thébault, Mathieu Berbizier, Mees Erasmus et Pierre Descoubet, retrouvent le Groupe.
Tarbes : 1 Erasmus, 2 Lamothe, 3 Taufa, 4 Rolland, 5 Peytavi, 6 Armary (Cap.), 8 Massyn, 7 Saint-Guilhem, 9 Dulucq, 10 Berbizier, 11 Paulet, 12 Nasoko, 13 Latorre, 14 Rawaca, 15 Camou
Remplaçants : 16 Mondon, 17 Palisse, 18 Seuvou, 19 Manu, 20 Thébault, 21 Descoubet, 22 Trotta, 23 Duny
Nouvelles : Anthony Fuertes (douleur derrière le genou), Anthony Méric (cheville) ont rejoint à l’infirmerie les blessés longue durée, Jonathan Duffau (croisés) et Dorian Bonnin (ménisques et croisés).
Vincent Dolier est en reprise.
Antoine Bousquet (coup à l’épaule) a participé à la mise en place tout comme Jone Tuva (obligations familiales)
Jean-Jacques Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- Tarbes : Trois inondations en trois ans, la ville réagit
- Lycée Théophile Gautier : Une classe de seconde au défi du Prix Goncourt des Lycéens
- Tarbes-Narbonne, vendredi à 19h30 à Trélut
- Deux canyonistes espagnols secourus à Gèdre
- Dimanche 15 septembre, 15ème route des Toys entre Lourdes et Gavarnie
- [...]