extrabet La Région Occitanie soutient la population palestinienne de Gaza (Communiqué du groupe CRC) - [ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
           
 

La Région Occitanie soutient la population palestinienne de Gaza (Communiqué du groupe CRC)

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

A la demande des élu-e-s communistes d’Occitanie, la présidente de Région, Carole Delga, s’est engagée en Assemblée plénière à apporter un soutien humanitaire pour les populations civiles à Gaza frappées par le blocus et les bombardements.

Pierre Lacaze, Président du groupe des élu-e-s communistes, se félicite de cette prise de décision responsable : « La Région Occitanie est la première à s’engager pour un soutien humanitaire, faisant de notre collectivité, une des plus engagées pour la paix et la solidarité avec les civils de Gaza ! ».

Depuis le 7 octobre 2023 et les attentats terroristes perpétrés par le Hamas faisant des milliers de victimes israéliennes et de nombreux otages, le gouvernement israélien mène une véritable guerre disproportionnée, faisant payer le prix fort aux populations civiles palestiniennes.

Un véritable effondrement humanitaire est en cours : près de la moitié des habitations ont été détruites. Les hôpitaux, les écoles, où se réfugient des milliers de Gazaouis, sont visées par les bombardements. Des hommes, des femmes et des enfants périssent quotidiennement sous les bombes, tandis que le reste de la population est contrainte au déplacement forcé. Le blocus total de l’enclave, qui prive l’accès à l’eau, à la nourriture, à l’électricité aux plus de 2 millions de civils Gazaouis, va à l’encontre du droit international.

La solidarité internationale doit être à la hauteur de la grave crise humanitaire que traverse la population de Gaza. Le président de la République, le gouvernement, beaucoup de responsables politiques associatifs ou syndicaux de notre pays appellent à amplifier l’aide humanitaire. Celle-ci doit accompagner la recherche d’une solution diplomatique au conflit, avec le cessez-le-feu et la solution à deux États.

Pierre Lacaze,
Président du groupe CRC