Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Présentation du programme Education au Développement Durable 2023/2024

vendredi 10 novembre 2023 par Rédaction

Ce jeudi, dans la salle des mariages de la mairie de Tarbes, a été présenté le programme d’éducation au développement durable 2023/2024 en présence des partenaires ainsi que d’élus.
Gérard Trémège rappelle dans son allocution que depuis 14 ans c’est une aventure extraordinaire qui a été engagée. « L’éducation au développement durable était à l’époque une innovation qui était regardée par certains avec une curiosité dubitative, aujourd’hui on constate que l’on était bien en avance ».

Jean Claude Piron qui est à l’origine de ce projet se rappelle : « Quand j’ai proposé ce programme au maire, j’aurais pu difficilement imaginer que 15 ans après on se retrouve aujourd’hui. Les raisons de cette pérennité sont simples, nous avons répondu à un besoin, les enseignants étaient demandeurs d’outils pour faire du développement durable dans les écoles mais à l’époque cela n’existait pas. Nous étions considérés comme des farfelus quand on parlait de développement durable. Nous avons réussi à faire travailler ensemble des institutionnels, la mairie de Tarbes avec l’éducation nationale et des partenaires privés.

Aujourd’hui nous avons deux ans pour organiser le programme pour les 15 prochaines années, l’agglomération est prête pour le recevoir, avec de nouveaux outils, un nouveau contenu, une approche totalement différente et nous serons très innovants ».

La directrice académique Anne MIQUEL-VAL se réjouit de ce partenariat autour d’une thématique majeure de la vie. « Trois mots autour de ce programme EDD, la vision, la constance et l’adaptation. Ce programme est un pilier de l’amélioration du climat scolaire mais aussi de la lutte contre le harcèlement », a t-elle souligné.

Philippe Baubay, président du SMTD et élu à la région, précise que les jeunes sont un relais dans les familles, ce qu’ils apprennent à l’école ils le disent aux parents. Il a souligné que pour la région, Tarbes a été le précurseur et la région a suivi. Aujourd’hui de plus en plus de collectivités copient ce que Tarbes a fait.

Michel Gracian, professeur de la réserve citoyenne de l‘éducation nationale qui s’est engagée pour ce programme EDD, précise que l’entrée du programme dans les écoles est un point très important.

Pour terminer Gérard Trémège a remercié Véronique Meissonnier l’inspectrice qui depuis le début du programme est essentielle tant au niveau de la gestion que dans sa défense.

Il a également remis la médaille de la ville à Michel Gracian.

Le programme EDD 2023/2024 c’est : 20 partenaires institutionnels et privés, 30 intervenants et 20 enseignants auteurs, le financement par les partenaires est à hauteur de 70%, la gratuité est totale pour les familles. Ce sont 855 ateliers pédagogiques, 28 écoles, 2136 élèves sensibilisés, 50 auteurs et animateurs, 90 classes et 12 écoles labellisées E3D.

Nicole Lafourcade