Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : Service-Public.fr propose des aides pour la vie quotidienne

jeudi 9 novembre 2023 par Rédaction

La 27e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 20 au 26 novembre 2023. Service-Public.fr propose différents dispositifs pour aider les personnes handicapées dans leur vie quotidienne, tels que le logement, le transport et le travail. Pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire d’avoir un diagnostic de handicap établi par un professionnel de santé. Le site répond aux questions et donne des conseils dans sa rubrique "Comment faire si je suis en situation de handicap".

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière destinée aux personnes handicapées ayant de faibles ressources. Le complément de ressources, qui existait auparavant, a été supprimé depuis le 1er décembre 2019. Cependant, ceux qui bénéficiaient de cette aide avant cette date continuent d’en bénéficier pendant 10 ans s’ils remplissent les conditions d’attribution. Le choix d’un hébergement pour une personne en situation de handicap dépend de son degré d’autonomie et des prestations souhaitées.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet d’accéder à des mesures favorisant le maintien ou l’accès à l’emploi. Cette reconnaissance est accordée aux personnes dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites en raison d’une altération d’une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique. Elle est attribuée pour une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Pour les enfants en situation de handicap, il existe l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), qui est une aide financière destinée à compenser les dépenses liées au handicap de l’enfant. Il est également possible de bénéficier d’une carte mobilité inclusion (CMI) pour faciliter les déplacements des personnes en perte d’autonomie. En ce qui concerne la scolarisation des enfants handicapés, il existe le projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui permet de définir les besoins spécifiques de l’enfant en termes de matériel pédagogique adapté, d’accompagnement, etc.