Trélut morne Stade
Dommage que pour recevoir un premier de Poule du calibre de Narbonne, un samedi soir à 18h00 au lieu de 19h30, Trélut fasse sa plus faible assistance de la saison. Bien sûr il y a l’excuse de la tempête Domingos employée aussi par les mamans pour ne pas envoyer leurs gamins servir de ramasseur de balles. Les Narbonnais, venus en nombre, malgré l’annulation du bus des supporters, n’ont pas eu peur de faire 300 km, en voiture de nuit, malgré la tempête annoncée.
Ah c’est vrai, il y a l’excuse du Stade, de ses tribunes trop éloignées, séparées du terrain par une piste d’athlétisme qui accueille plus de pratiquants que de spectateurs. Pourtant le « Stade des Sports et de l’Amitié » à Narbonne, est la copie conforme de Trélut avec une piste d’athlétisme et il accueille 3500 à 4500 spectateurs par match alors qu’ils sont télévisés (Cf interview du Président Narbonnais dans les réactions d’après match).
Ah c’est vrai à Tarbes, il y a la concurrence de Pau en Top 14, de Lannemezan et d’Auch en N 2, de Bagnères en F 1 et de Lourdes, Ger-Séron-Bédeille, Oursbelille-Bordères, voire de Miélan-Mirande-Rabastens en F2…
Pourtant à Narbonne la concurrence est encore plus rude avec Montpellier (Top 14, 1h02 de route), Castres (Top 14, 44 minutes), Perpignan (Top 14, 45 minutes), Béziers (Pro D2, 32 minutes), Carcassonne (Nationale, 44 minutes), sans oublier les clubs « amateurs » Nîmes (N 2, 1h29), Castelnaudary (F 1, 1h03), Céret ( F 1, 1h02), Gruissan (F 1, 19 minutes), Prades (F 2, 1h22), Palavas et Argelès-sur-Mer (F 2, 1h03), Leucate (F 2, 30 minutes, Sète (F 3, 54 minutes)…
Ah c’est vrai j’oubliais, la Mairie de Narbonne a fait des Loges, mais ce ne sont pas une centaine d’invités qui remplissent les tribunes. Il fut un temps, il n’y a pas si longtemps, où Tarbes était une des meilleures affluences de Pro D2, avec les mêmes tribunes et la même piste d’athlétisme. Et presque les mêmes adversaires, puisque Albi, Narbonne, Périgueux, Carcassonne, Blagnac, Bourgoin, Bourg-en-Bresse, Massy, ont joué en Pro D2…
Jean-Jacques Lasserre