Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Tour de France 2024 : Les Pyrénées au cœur des étapes de montagne

mercredi 25 octobre 2023 par Rédaction

Le parcours de la 111ème édition du Tour de France a été dévoilé ce mercredi. Il s’agira d’un parcours concentré sur les deux tiers de l’Hexagone avec un départ inédit d’Italie, plus précisément de Florence, et une arrivée à Nice, cinq jours avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024. Les coureurs passeront trois jours en Italie avant d’arriver en France à Valloire, en passant par le Col du Galibier. Le Tour de France arpentera également les routes bourguignonnes sur trois jours avant d’arriver dans les Pyrénées.

Dans les Pyrénées, le Tour de France fera un passage à Pau, qui sera la ville hôte pour la 10e fois en dix ans. Les coureurs grimperont le célèbre col du Tourmalet, puis arriveront à Saint-Lary-Soulan, plus précisément au Pla d’Adet, où Tadej Pogacar s’était imposé en 2021. Une statue en bronze grandeur nature de Raymond Poulidor, surnommé "Poupou", sera érigée à Saint-Lary à la jonction du Pla d’Adet et du col du Portet en avril 2024. Le sculpteur Bernard Potel est chargé de la réalisation de l’œuvre représentant le célèbre coureur cycliste français lors de sa septième et dernière victoire d’étape sur le Tour de France en 1974. Cette installation sera prête pour l’arrivée de la 14e étape du Tour de France le 13 juillet 2024.

Ensuite, les coureurs de la grande boucle enchaîneront avec une 15e étape reliant Loudenvielle et le plateau de Beille en Ariège. Ces étapes de montagne offriront des défis majeurs aux coureurs dans les paysages spectaculaires des Pyrénées.