Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Tarbes : Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty.

mardi 17 octobre 2023 par Rédaction

Ce dernier vendredi à Arras, Dominique Bernard a été assassiné dans l’enceinte de son établissement où il enseignait le français. Victime d’un attentat perpétré par un ancien élève au nom d’une conception dévoyée de l’Islam. Triste résonance avec le drame de Conflans-Sainte-Honorine, où il y a 3 ans, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était lui aussi victime d’un tel attentat.

Ce lundi 16 octobre 2023, à 18h, 300 personnes s’étaient rassemblées devant la stèle de l’inspection d’Académie de Tarbes, à l’appel du corps enseignant des Hautes-Pyrénées pour rendre hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty. 

Une prise de parole a été effectuée au nom de toute la communauté éducative des Hautes-Pyrénées :

 « C’est l’effroi, la sidération ! Encore une fois en France en 2023, un professeur est assassiné dans son lycée, sur son lieu de travail. On peut mourir d’enseigner, on peut être gravement attaqué dans son établissement scolaire, c’est effroyable et inconcevable !

Nous condamnons cet acte d’honneur ! C’est l’émotion qui nous réunit ce soir.

Nous témoignons notre soutien à la famille de Dominique Bernard, à tous les personnels et aux élèves de la cité scolaire Gambetta-Carnot. Nous saluons avec respect et considération les personnes qui ont mis leur vie en danger pour protéger les élèves et les adultes. Et Dominique Bernard a perdu sa propre vie pour ce courage.

Trois après l’assassinat de Samuel Paty, on tue encore un enseignant. Il faut entendre la portée de ces mots.

C’est parce que la mission des enseignants consiste à construire des citoyens libres et émancipés qu’ils sont visés. C’est l’école et ce qu’elle représente qui est attaquée. L’école émancipatrice qui fait grandir, qui ouvre des horizons. Pour les fanatiques, c’est insupportable.

Pour nous, notre métier c’est enseigner et c’est protéger contre l’obscurantisme, contre des idéologies dangereuses.

 Nous sommes attachés à la liberté d’expression et nous refusons les logiques extrémistes et obscurantistes.

Nous sommes attachés à la laïcité, qui garantit la liberté de conscience.

Nous sommes attachés à la République et à sa devise Liberté, Egalité, Fraternité.

 Protégeons et défendons l’Ecole et ceux qui la font vivre au quotidien.

Nous proposons une minute de silence en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty. »