Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Communiqué intersyndicale Sgen-CFDT, FSU, Se-UNSA, Fnec FP-FO, CGT Educ’actions) et des délégués des parents d’élèves FCPE.

samedi 14 octobre 2023 par Rédaction

Communiqué de presse :

Ce vendredi à Arras, Dominique Bernard a été assassiné dans l’enceinte de son établissement où il enseignait le français.

Victime d’un attentat perpétré par un de ses anciens élèves au nom d’une conception dévoyée de l’Islam. Triste résonance avec le drame de Conflans-Sainte-Honorine, où il y a 3 ans, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était lui aussi victime d’un tel attentat.

Face à cette horreur, nous appelons les citoyennes et les citoyens à se rassembler lundi 16 octobre à 18h au monument aux morts de l’Inspection Académique, rue Georges Magnoac à Tarbes.

Nous nous rassemblerons pour dire des choses simples et importantes :

Que nous pensons à Dominique Bernard ainsi qu’à ses proches endeuillés.

Que nous pensons encore à Samuel Paty.

Que les enseignants doivent être soutenus dans l’exercice de leur métier.

Que nous sommes attachés à la liberté d’expression et que nous refusons les logiques extrémistes et obscurantistes.

Que nous sommes attachés à la laïcité, qui garantit la liberté de conscience.

Que ça n’est pas par la haine que nous répondrons à la haine qui a coûté la vie à Dominique Bernard et à Samuel Paty mais par la promotion de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Aucun drapeau, ni badge.

Agnès PUZOS pour le Sgen-CFDT (06.88.67.86.22)