Le sous-préfet Fabien Tuleu en visite à la Céna à Tarbes
Dans le cadre de la 3ème semaine des pensions de famille, du 9 au 15 octobre, Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost, s’est rendu ce mercredi 11 octobre au sein de la résidence la Cena à Tarbes ,74 rue Georges Lassalle, gérée par l’Union départementale des associations familiales (UDAF), en présence de Grégory Ferra, directeur départemental de l’emploi, du travail, de la solidarité et de la protection des populations (DDETSPP) et de l’UDAF, afin de présenter ce dispositif, qui est un pilier du plan logement d’abord II (2023-2027)., lequel a été lancé en septembre 2017 à Toulouse par le Président de la République, afin de lutter contre le sans-abrisme.
Aujourd’hui, 22 000 personnes habitent en pensions de famille après avoir connu la rue. Dans ce cadre, elles habitent un logement individuel, sans limite de temps, et ont accès à un espace partagé animé par un hôte.
Dans les Hautes-Pyrénées, 66 places existent, réparties sur 5 pensions de familles à Tarbes, Lannemezan, Lourdes, Aureilhan avec des logements individuels, ou collectifs
Fabien Tuleu a participé à un tour de table en présence d’une dizaine de personnes dont certaines ont témoigné. Après 15 ans d’activité, un homme s’est retrouvé à la rue, il réside à La Cena depuis 9 ans et envisage de redémarrer une nouvelle vie.
La structure compte 15 appartements individuels pour lesquels les résidents paient un loyer et sont autonomes. Un dispositif durable, les pensionnaires peuvent rester plusieurs années pour régler leurs problèmes de santé ou retrouver une vie sociale. Situés en centre ville, les résidents ont une vie ouverte sur la société.
N.L
Rédaction
Articles de cet auteur
- Pierrefitte-Nestalas : Inauguration de la nouvelle brigade territoriale mobile
- Les jeunes talents du Tarbes Nautic Club en pleine ascension
- L’Hiver arrive : Ouvertures des stations de ski dans les Hautes-Pyrénées !
- Nouvelle convention pour soutenir les secrétaires de mairie dans les Hautes-Pyrénées
- Le Lions Club Tarbes Las Néous et le LEO Club ensemble pour un caddithon
- [...]