Les retraités ont des difficultés pour se soigner
La CGT "retraités" a tenu une conférence de presse sur le problème de la santé spécifique aux retraités.
« Les retraités sont malmenés par les problèmes de santé, de déserts médicaux, de soins qui deviennent de plus en plus chers, avec la hausse des prix des mutuelles », récapitule Pierre Lecourt.
« Les Pyrénées sont pauvres et nos retraités sont pauvres parmi les pauvres. Ils ont des problèmes pour s’alimenter, pour se chauffer, pour se soigner, en plus de cela surtout pour les plus anciens ils ont des problèmes de mobilité, ils rencontrent des difficultés d’accès aux soins. Les médecins en proximité nous n’en avons plus, les spécialistes en proximité encore moins, donc les retraités se soignent et certains renoncent à se soigner. Il y a également le déremboursement d’un certain nombre de choses comme les soins dentaires, la hausse des tarifs de mutuelles déjà plus chère par rapport à l’âge. Face à tout cela, nous exigeons l’augmentation des pensions de 10% immédiatement.
Sur les questions de santé, les centres de santé publique dont certains ont vu le jour et qui ont montré leur utilité mais qui aujourd’hui refusent de nouveaux patients. Un système qui fonctionne bien, les médecins sont satisfaits, 70% d’entre eux veulent travailler en tant que salariés. Nous souhaitons la généralisation de ces centres de santé sur le département », explique Philippe Sarthou.
Pour la CGT retraités, l’hôpital public doit faire un travail de proximité. Pour eux l’hôpital unique à Lanne c’est non !
Philippe Sarthou a pris exemple sur Auch : « L’hôpital d’Auch devait être reconstruit, il ne le sera pas, il sera rénové et agrandi.
S’il y a de l’argent à mettre dans l’hôpital à Tarbes c’est dans la rénovation des structures existantes et en termes d’offres de services et non dans un hôpital neuf.
La médecine pour les Hautes-Pyrénées a été attaquée de toutes parts, par le secteur privé avec la redistribution des pratiques lucratives : l’urologie, la cardiologie, l’orthopédie, l’ophtalmologie. Nous retraités, nous sommes la cible d’intérêts privés avec les dépassements d’honoraires etc.… Tout cela devrait revenir dans le giron du public, dans les hôpitaux, dans notre hôpital à Tarbes ».
Au niveau national, 56% des retraités sont en dessous du SMIC et 27% ont un salaire inférieur à 1000€ brut.
La CGT retraités organise une manifestation le 24 octobre prochain à 10h30 place Verdun.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- BUDGET PARTICIPATIF 2023-2024:Une belle inauguration pour les 4 projets plébiscités lors de la 4ème édition (Communiqué ville Aureilhan)
- Economie circulaire : le palmarès de la 6ème édition d’Expédition Créative
- Carole Delga : « Agir, avec clarté et sincérité, pour répondre aux préoccupations des Français »
- Avec Michel Garnier et Gérard Trémège, la liste "Tarbes Naturellement" lance sa campagne
- Une soirée rencontre débat sur la crise du système de santé, le vendredi 31 janvier 2025
- [...]