Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Communiqué de Viviane Artigalas - Elections sénatoriales 2023

mardi 26 septembre 2023 par Rédaction

Dimanche 24 septembre, les grands électeurs des Hautes-Pyrénées m’ont renouvelé leur confiance pour représenter notre département et ses habitants au Sénat. Je les remercie sincèrement de m’avoir reçue chaleureusement dans leurs communes respectives durant la campagne électorale, et d’avoir apprécié le travail réalisé pour les aider durant six ans. Je félicite également ma collègue Maryse Carrère pour sa réélection, et je me réjouis de poursuivre notre travail commun au service de notre territoire.

Au cours de nos échanges, les élus locaux m’ont de nouveau alertée sur les dossiers qui les inquiètent tout particulièrement : les questions d’urbanisme et de logement, et notamment le décret d’application relatif à l’extension des critères d’intégration des communes aux zones tendues. Ils ont été nombreux à évoquer la difficile mise en application de l’objectif de « zéro artificialisation nette », qui nécessite un accompagnement et des moyens adaptés de la part des services de l’État. La désertification médicale et les difficultés pour installer de nouveaux médecins dans les communes rurales demeurent également une préoccupation majeure.

Que dire enfin des réformes concernant la fiscalité locale et la mise sous tutelle des collectivités, dont les compétences s’alourdissent à mesure que leurs moyens financiers se réduisent ? Unanimement dénoncé par les élus locaux, ce phénomène s’apparente à une recentralisation progressive de la part de l’État, à l’heure où pourtant les élus des territoires sont en première ligne pour assurer leur indispensable mission de solidarité, d’information et de soutien à leurs administrés, mais aussi pour investir dans des projets d’avenir et de développement territorial.

Avec mon suppléant Denis Fégné, nous nous engageons à nouveau à exercer ce second mandat de la même manière que le premier : avant tout sur le terrain, en concertation permanente avec les élus dans un esprit de solidarité et d’écoute, pour ensuite relayer à Paris les préoccupations et les attentes des élus locaux et des habitants de notre territoire dans toute sa diversité.