![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le 35ème Régiment d’artillerie parachutiste va fêter ses 150 bougies.

Samedi 30 septembre, le régiment du 35 éme RAP fêtera ses 150 ans. Le colonel Tristan Zeller, chef de corps du 35ème Régiment d’artillerie parachutiste a présenté, ce jeudi matin, les festivités de cet anniversaire au cours d’une conférence de presse.
A partir de 21h30, le samedi 30 septembre, un spectacle ‘’Son et lumière’’ décliné en 20 tableaux retraçant l’histoire du 35ème RAP sera organisé sur la place d’armes.
Le colonel Zeller a rappelé : « Le régiment a été crée à Vannes en 1873 puis a déménagé à Tarbes en 1903. Quelques grandes dates : la guerre de 1914-1918, la grande guerre de 39-45 avec en 1940 la libération de Dunkerque par les soldats tarbais. En 1942, le régiment est dissout pour renaître en 1946 puis en 1947 à Tarbes. L’Indochine, la guerre d’Algérie, l’Afghanistan, l’Irak, le Mali, auront marqué au fer rouge les opérations extérieures (OPEX) des militaires tarbais ces dernières décennies. Récemment, les Opex Serval et Barkane ont vu plusieurs héros rester sur le champ de guerre, morts au combat.
Avec un passé glorieux et lié à la ville de Tarbes, le 35éme RAP se devait de fêter son 150éme anniversaire de manière grandiose ».
Cette soirée retracera l’aventure des hommes et des femmes qui servent notre nation au quotidien.
C’est un metteur en scène bien connu, notamment pour le spectacle ‘’Albiciacum’’ de Saint-Sever de Rustan qui a été choisi pour reconstituer les scènes historiques, il s’agit de Bernard Lapèze et pour incarner soldats et civils les militaires du 35ème RAP troqueront leurs uniformes pour des tenues d’époque, le matériel d’antan fera aussi son apparition sur la place d’armes.
Pour les réservations :https://my.weezevent.com/celebration-des-150-ans-du-35e-rap
Nicole Lafourcade
rédaction
Articles de cet auteur
- Impôt sur le revenu 2025 : tout ce qu’il faut savoir sur la campagne déclarative
- Play-Off : Quart de Finale Aller
- Tarbes : un homme entre la vie et la mort après une agression au couteau
- Trois ans après le drame de Tarbes, un verdict plus sévère pour les bikers
- Bagnères-de-Bugorre va accueillir les Jeunes Dirigeants d’Aquitaine
- [...]