Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Expérimentation de la collecte des biodéchets sur la ville de Tarbes.

jeudi 14 septembre 2023 par Rédaction

A partir du 15 septembre, le Symat lance une expérimentation de collecte de biodéchets sur la zone Est de la ville de Tarbes (Martinet, Saint Jean, Foirail, Figarol). En concertation avec la mairie, le Symat a installé 15 colonnes de collectes qui vont permettre aux habitants qui n’ont pas la possibilité de pratiquer le compostage d’alléger leurs ordures ménagères. Un seau et des sachets biodégradables sont remis sur simple demande et gratuitement auprès du Symat.

Lors de la présentation de ce dispositif, le maire a souligné : « Nous sommes engagés, comme toutes les villes de France dans le cadre de la loi LTECV et en fonction des résultats de ce test, on pourrait le développer à d’autres endroits de la ville ».

Rémi Carmouze, le président du Symat, précise : « C’est une première, même pour nous et grâce à cet accord avec la mairie de Tarbes on va pouvoir le tester aussi ».
Le biodéchet représente encore 30% des déchets retrouvés dans les ordures ménagères et réduire le volume des ordures ménagères permettrait de faire des économies importantes. 
Le coût de traitement des biodéchets est inférieur à celui des ordures ménagères : 60€ la tonne contre 200€ pour les ordures ménagères. 

Aujourd’hui, plus de 450 personnes sont déjà inscrites à ce dispositif.

« Les bornes sont étanches et elles seront relevées et nettoyées régulièrement. Ces biodéchets seront ensuite acheminés vers la plateforme de compostage de Bordères sur l’Echez puis transformés en engrais naturels », a précisé Jean-Claude Piron.

Nicole Lafourcade