Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

L’arrivée à Lourdes de l’étape du Tour BPCO

jeudi 7 septembre 2023 par Rédaction

Le Tour BPCPO est l’événement Sport-Santé, des étapes à vélo en France et à l’international, au profit de la lutte contre la BPCO, plus importante maladie pulmonaire totalement inconnue. En partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme et le Centre Mondial du Cyclisme-UCI (Union Cycliste Internationale).

En parallèle de la course, étaient organisés, ce mercredi 6 septembre à Lourdes, les Trophées du Souffle. Il s’agit d’un événement de référence et une première nationale dans le cadre du Sport-Santé, spécial BPCO à travers lequel la population de Lourdes était invitée à venir tester son souffle.

"Cette manifestation du 6 septembre est avant tout un appel à la mobilisation sur la santé respiratoire de tous les concitoyens. Le souffle, c’est la Vie ! Votre vie, toute la Vie. La BPCO est la très GRAVE MALADIE du POUMON et la plus IMPORTANTE pathologie RESPIRATOIRE en volume et en dégâts causés qui affecte déjà plus de 5 MILLIONS de Français et plus de 30 millions d’Européens (plus de 440 millions sur la planète). La BPCO c’est l’EFFONDREMENT du SYSTÈME RESPIRATOIRE qui se caractérise par l’OBSTRUCTION permanente des bronches qui BLOQUE le souffle et la DESTRUCTION du système respiratoire qui ASPHYXIE chaque jour un peu plus les individus.

Il s’agit d’un écroulement systémique de l’état physiologique d’une personne. En France, d’un million de diagnostiqués aux urgences, faute de prévention, sont déjà au stade sévère et plus de 220 000 survivent sous assistance respiratoire.", explique Philippe Poncet, l’organisateur qui a montré un courage extraordinaire tout au long de l’étape Saint-Lary-Lourdes avec au menu le col d’Aspin, sous une chaleur torride. Chapeau !!!