Musique en Madiran
Une édition réussie
Cette 27ème édition de Musique en Madiran a connu son habituel succès malgré la concurrence évènementielle de plus en plus importante. La Présidente Danielle Mahé était plutôt satisfaite de cette saison. « Les trois concerts ont été très bien de l’avis général avec une bonne fréquentation même si on n’a pas retrouvé le niveau d’avant le Covid. »
Un final éblouissant avec le « Trio Arnold »
Les nombreux mélomanes présents à ce dernier concert de la saison ont été surpris et ravis de la prestation magistrale de ces trois jeunes virtuoses qui tirent la quintessence de leurs instruments et des œuvres qu’ils interprètent. Surpris car le public ne s’attendait pas à un tel niveau de prestation et de qualité musicale de la part de ce jeune Trio à Cordes. Un type de formation plus rare que le Quatuor à Cordes ou le Trio avec piano. Surtout quand il a appris que le violoncelliste remplaçait au pied levé Bunjun Kim un des membres fondateurs du trio. Même si Aurélien Pascal est un musicien reconnu « pour sa virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive », s’intégrer aussi vite dans un trio, qui a cinq ans de vie musicale commune, est en soi une performance.
Aurélien Pascal, le jeune violoncelliste de 24 ans, a lui aussi été lauréat de nombreux Concours prestigieux et il se produit au sein des grands orchestres internationaux de Moscou, Berlin, Nuremberg, Cologne, Zurich, Barcelone, Monte-Carlo, Hiroshima, Hong-Kong, Tapei, Hangzhou… Rien que cette année, Aurélien Pascal s’est produit à Tirana, à Monaco, en Bretagne, en Bourgogne, dans le Médoc, à Dortmund, Maisons-Laffittes, Aix-en-Provence, Berlin, Dijon, Angers, Entrevaux, quatre fois à Paris, Genève, au Mont-Saint-Michel, Albi, Auvillar, Gien, Grange de Meslay, au Château de Verchère, La Baule, Saint-Germain-en-Laye et le 20 juillet à Saint-Emilion, avec le « Trio Arnold ». De nombreuses dates l’attendent comme La Roque d’Anthéron et La Chaise-Dieu.
Manuel Vioque-Judde (32 ans), le fondateur du « Trio Arnold », est reconnu « comme l’un des musiciens les plus doués et les plus charismatiques de sa génération. »
Lauréat de nombreux Concours Internationaux, il a été récompensé aux deux plus prestigieux, en 2014 à Los Angeles, au XIVème Concours Primrose, puis en 2016 au XIIe Concours Tertis sur l’Île de Man. Lui aussi s’est produit comme soliste avec l’orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire et des grands orchestres au Venezuela, en République Tchèque, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Suède et en Belgique…
Shuichi Okada (28 ans), qui a débuté le violon à 5 ans, est lui aussi lauréat de nombreux concours internationaux et il s’est produit comme soliste avec les Orchestres d’Avignon, Weimar, Baden-Baden, Nancy, au Vogtland et dans de nombreux grands festivals.
Un son exceptionnel
Le « Trio Arnold », en cinq ans d’existence, s’est forgé une solide réputation pour la qualité des sons et son homogénéité, qui ont conquis le public averti de Musique en Madiran. « Ils ont un son extraordinaire » confie Marie-Laure Foray, elle-même professeur de Musique qui a été conquise par la prestation du Trio avec un remplaçant au pied levé. « C’est incroyable. C’est même complètement surréaliste, parce qu’on a l’impression qu’ils travaillent depuis quinze ans ensemble. Ils ont construit un son vraiment exceptionnel, avec une sonorité émotionnelle. J’avais l’impression que c’était un Quatuor à cordes et non pas un Trio. » Trois autres mélomanes, Maria Saez, Isabelle et Lucie Tenet, donnent leurs impressions en vidéo.
JJ Lasserre / H. Cazcarra (Photos et Vidéos)