Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

La route des Métiers d’Art d’Occitanie

vendredi 21 juillet 2023 par Rédaction

Cet été encore, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie vous propose de vivre une expérience touristique originale et gratuite : la Route des Métiers d’Art d’Occitanie.

La Route des Métiers d’Art d’Occitanie est l’occasion de (re)découvrir quelques-unes des richesses artistiques de nos 13 territoires. Bijouterie, maroquinerie, coutellerie, faïence, céramique, gravure, orfèvrerie, lutherie, verrerie, ameublement, travail du papier, du textile ou encore du métal (…) : construisez votre itinéraire à la carte grâce au carnet de route digital, avant d’aller à la rencontre des 345 professionnels de talent qui vous ouvrent leurs portes.

L’Occitanie, une terre de Métiers d’Art

L’été est la période idéale pour découvrir les ateliers d’art et prendre le temps d’échanger avec ces artisans passionnés par leur métier. « Cette expérience touristique, proposée en partenariat avec la Région, montre le dynamisme du secteur des métiers d’art, qui regroupe 4 000 artisans d’art en Occitanie », précise Joseph Calvi, Président de la CMA Occitanie. « Ces femmes et hommes passionnés œuvrent au quotidien pour la conservation, la restauration du patrimoine et pour la création artistique ».

« Être référencée sur la Route des Métiers d’Art me permet d’être l’une des ambassadrices de nos savoir-faire d’Occitanie, pour faire connaître l’histoire, la matière et les gestes aux publics et susciter des vocations chez les jeunes. Cette route est autant touristique, pédagogique que culturelle », indique Sklaerenn Imbeaud, maître artisan verrier à Castres, présidente de la Commission des métiers d’art de la CMA Occitanie.

Dans les Hautes-Pyrénées, on compte 17 artisans d’art.