Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Le stationnement évolue sur le centre ville de Tarbes

dimanche 16 juillet 2023 par Rédaction

Jeudi 13 juillet, Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré de son premier adjoint Pascal Claverie, de Marc Andres, délégué au stationnement et mobilités douces, de Fabrice Rouderies, directeur du service mobilité, a tenu une conférence de presse pour annoncer le nouveau plan de stationnement en centre ville à partir du 1er septembre prochain.

Gérard Trémège a précisé que le stationnement était un sujet sensible sur lequel quand on y touche, on fait des contents et des mécontents.

Les objectifs de ce changement de modernisation : l’extension de mise en cohérence du réseau, faciliter le stationnement résidentiel, accompagner le commerce dans l’hyper centre, favoriser le transport en commun et le vélo, faciliter le stationnement des salariés qui travaillent en centre ville, élargir l’offre de stationnement, alléger la pression fiscale du contribuable.

Ci-dessous le commentaire audio de Gérard Trémège

Plusieurs rues qui étaient gratuites vont donc devenir payantes : (586 places)

Les travaux seront effectués durant l’été pour une mise en service le 1er septembre.

37 horodatrices nouvelles générations avec un écran tactile vont être installées.

Marc Andrès et Fabrice Rouderies ont abordé l’offre de stationnement résidentiel, l’offre d’abonnement élargie, le paiement par smartphone, l’abonnement Job pass.

Ci-dessous les explications audios de Marc Andrès et Fabrice Rouderies

Pascal Claverie a enchainé avec l‘accompagnement du commerce de l’hyper centre : « Afin de redynamiser le commerce en centre ville, la municipalité cherche à générer du flux piéton. Uniformiser l’hyper centre en devenant payant permettra une rotation de véhicules et facilitera le stationnement de courte durée et de lutter contre les véhicules tampon ».

Le maire a annoncé qu’il réfléchissait à la mise en place d’une voiture qui sera en charge de vérifier que le stationnement a bien été acquitté par les automobilistes.

Les horodateurs actuels seront toujours en service.

Nicole Lafourcade

LIRE LE DOSSIER DE PRESSE POUR TOUT SAVOIR


Documents joints

16 juillet 2023
info document : PDF
1.8 Mio