Unité de méthanisation à Mourenx : le tribunal rejette le recours contre l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter
Le tribunal administratif de Pau a rejeté la requête présentée par la SEPANSO Pyrénées-Atlantiques et des riverains contre l’arrêté du préfet des Pyrénées-Atlantiques autorisant l’exploitation d’une unité de méthanisation à Mourenx par la société Biobéarn, filiale de TotalEnergies Biogaz France.
Cette unité de méthanisation est présentée comme la plus grande de France en termes de capacité de production annuelle de biogaz. Le projet comprend un plan d’épandage associant les agriculteurs locaux pour les résidus issus du processus de méthanisation.
L’autorisation délivrée emporte une dérogation spéciale à l’interdiction de destruction des espèces protégées, mais le tribunal a relevé que plusieurs mesures étaient prévues pour éviter de porter atteinte à ces espèces. Le tribunal a considéré que les mesures d’évitement et de réduction des impacts du projet étaient suffisantes pour rendre légale l’autorisation.