![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Retour sur la journée de l’étape Tarbes-Cauterets
La mairie de Cauterets et les services municipaux à l’ouvrage
Jean-Pierre Florence, maire de Cauterets et son conseil municipal, les services municipaux de la commune ont été à l’ouvrage. Ils ont tenu à ce que l’environnement soit respecté, chose pas toujours facile en zone du parc national. Lors du buffet offert par la mairie aux invités, Jean-Pierre Florence a pris la parole.
Le village du Tour nécessite 30 semi-remorques et 150 techniciens
On reste toujours impressionné par le montage et le démontage du village du Tour. C’est Yannick Goasduff, le commissaire général, qui supervise notamment le montage du "Village du Tour" en amont de l’arrivée de chaque étape du Tour de France. Une opération millimétrée menée par 150 techniciens qui ont besoin de 30 semi-remorques pour assembler les modules, la zone de réception et le podium de départ. Tout est calé dans les moindres détails.
Chapeau aux services du Conseil départemental
Les services du conseil départemental ont été très impliqués dans la préparation de l’étape du tour de France. Ils se sont parfaitement acquittés de leur tâche. Nous tirons un grand coup de chapeau à Eunice et à toute l’équipe du cabinet, aux agents du service de communication qui maîtrisent on ne peut mieux l’organisation pour faciliter l’accueil des invités, lesquels vivent ainsi des moments exceptionnels.
L’espace VIP très fréquenté
Placé juste en face de l’espace VIP, nous avons pu apercevoir des personnalités du cru. Le préfet Jean Salomon, en tête, sa directrice de cabinet Sophie Pauzat, Annabelle Lavigne et Cédric, du service communication de la préfecture, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Jean-Louis Cazaubon, vice président du conseil régional Occitanie, Maryse Carrère, sénatrice, Benoît Mournet, député. On a aussi revu Brice Blondel, ancien préfet des H-P et Sibylle Samoyault, ancienne secrétaire générale de la préfecture des H-P qui ne se départit jamais de son sourire, tous deux sont respectivement chef de cabinet et cheffe de cabinet adjointe du président Macron.
L’absent du jour
Si la plupart des conseillers départementaux était présent à un moment de la journée sur le parcours de la 6ème étape, on notait un grand absent :Thierry Lavit, le maire de Lourdes et conseiller départemental, président du Pays de Lourdes et des vallées des Gaves, président du conseil de surveillance des hôpitaux de Tarbes et Lourdes. A-t-il boudé l’événement comme l’an dernier à l’arrivée du Hautacam ? D’aucuns ont eu l’idée de lancer un avis de recherche. Sur le ton de l’anecdote, un élu local a pensé qu’il aurait pu faire partie de la caravane publicitaire dans un des nombreux véhicules ? Reste que présent, il aurait pu aller s’entretenir avec le président de la République et évoquer avec lui certains problèmes de financement du Plan Avenir Lourdes.
rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résulats 19 et 20 avril 2025
- Laurent Wauquiez en Hautes-Pyrénées : Un discours de rassemblement et d’autorité
- La Région Occitanie lance sa tournée « La Région toujours à vos côtés »
- Soirée des Partenaires & de présentation du Pôle Formation du Tarbes Cycliste
- Basket NM1 (2e phase) : Union Tarbes Lourdes 89 ORCHIES 79 (Les stats)
- [...]