Stado-TPR
Une reprise studieuse et heureuse
Deuxième journée d’entrainement en présence de tous les joueurs, anciens et nouveaux, à l’exception de Duny, qui va disputer, avec l’Armée, la Coupe du Monde Militaire. Seuvou est ménagé (rugby adapté) et Latorre (opéré du genou) fait office d’intendant. Au menu du physique, de la muscu, des courses, des séances de placages et aussi du rugby sous forme de jeux de passes ou de simulation de sorties de camps, attaque-défense. Les joueurs sont répartis en trois groupes qui travaillent sous la houlette de Rémi Pourtau, de Nicolas Cabanne et de Romain Terrain.
Le Groupe au complet
Les fidèles supporters ont pu découvrir les recrues Taufa (Grenoble), Lambert (Colomiers), Dolier (Mont-de-Marsan), Rolland (VRDR), Peytavi (USAP), Bonnin (Aix), Guicherd (Bayonne), Méric (Montauban), Thébault (VRDR), Tuva (Cognac), Latorre (Bourg-en-Bresse) et retrouver Armary. De nouveaux Espoirs du Centre de Formation, comme le centre Matt Ducos et le talonneur Clément Turlan, ont rejoint les pros et les Espoirs de l’an passé pour la préparation estivale.
Il n’y a rien conclu mais on avance
Les défections durant l’intersaison de Vakacegu et d’Alofa, ne sont pas vraiment une surprise même si tous les deux auraient aimé rester et que le club souhaitait les conserver, comme le confirme Romain Terrain. « Pour Jo, il n’y a pas eu d’entente financière entre le joueur et le club. Après, Alofa, c’est une affaire familiale, ses enfants lui manquent. Il a longtemps réfléchi et c’est tout à son honneur de vouloir rester avec sa famille et d’être franc avec le club. Il était malheureux de nous annoncer qu’il ne reviendrait pas. Il vaut mieux ça que d’avoir un joueur en dépression parce qu’il ne voit pas ses enfants grandir. » L’entraîneur ne semble pas trop inquiet. « On travaille dessus. Il y a des joueurs qui sont sur le marché, il n’en manque pas. Après, il faut que ça colle entre le sportif, le financier et le joueur. On est en train de discuter sur des choix de joueurs. Il n’y a rien de conclu aujourd’hui mais on avance. »
Beaucoup d’envie et des nouveaux ambitieux
Rémi Pourtau, le préparateur physique est plutôt satisfait de ses troupes. « J’ai trouvé un groupe motivé, très sain, avec beaucoup d’envie et des nouveaux très ambitieux. » Côté condition physique, les joueurs sont en forme à l’exception de ceux qui relèvent de blessures et qui doivent se remettre à niveau. Rémi Pourtau veut « monter les indicateurs de performance, le plus haut possible pour être prêt pour le début du championnat. On travaille la force, la vitesse et la résistance. » Le mercredi est consacré à la détente, à la cohésion et à l’esprit d’équipe, avec ce mercredi du water-polo et la semaine prochaine une immersion chez les sapeurs-pompiers. « On veut travailler la cohésion avec les nouveaux et inculquer cet état d’esprit de faire les efforts ensemble pour être forts physiquement et mentalement. » Un état d’esprit qui se ressent à la concentration des joueurs et à la manière qu’ils ont de s’encourager mutuellement.
Le Groupe a envie, il est enthousiaste
Nicolas Cabanne communique beaucoup avec les joueurs, pour les féliciter ou pour rectifier un geste technique. Grand sourire mais voix forte, il scrute chaque action et rectifie ce qui ne va pas, sans hurler, sans dénigrer et il s’adresse à chaque joueur par son nom ou par son diminutif. « On évalue un peu les joueurs. On travaille la technique en général, la passe, le pied, les montées défensives. On travaille la technique des joueurs par groupe de quinze. » Le nouvel entraîneur parait satisfait. « Le groupe a envie, il est enthousiaste. »
JJ Lasserre