Réunion du réseau Emploi Handicap pour discuter du plan de transformation des Esat
Des personnes en situation de handicap, des encadrants et des employeurs du réseau Emploi Handicap se sont réunis pour discuter du plan de transformation des Esat lancé par le gouvernement français. Les Esat qui accueillent des travailleurs handicapés, ne doivent plus être une fin en soi, mais un appui pour expérimenter et accompagner les travailleurs vers le statut de salariés dits "ordinaires".
Les structures disposeront désormais de leviers plus nombreux pour aider les travailleurs à trouver un emploi en dehors de l’Esat, comme la possibilité de cumuler un emploi en Esat et une autre forme d’emploi dans le monde du travail en temps partiel, la possibilité de signer un CDD, CDI ou apprentissage, puis de revenir au sein de l’Esat si l’essai n’est pas concluant, ou encore tenter un stage.
Les personnes en situation de handicap présentes lors de la réunion se sont montrées enthousiastes, mais ont également soulevé des questions sur la mise en pratique de ce plan et sur les remplacements des salariés partis expérimenter.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Solidarité sur deux roues : Baptêmes Motos contre le Cancer à Lourdes
- APF France handicap : Un plan social qui inquiète
- Organisation des coulisses du BTP les 10 et 11 octobre 2024
- Dix-neuf départements placés en vigilance orange "pluie-inondation" ou "vent" à partir de mercredi matin
- L’actualité du jardin Massey
- [...]