Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

La carafe Eau de Tarbes revient avec un nouveau design (Communiqué mairie de Tarbes)

mardi 27 juin 2023 par Rédaction

L’eau en bouteille est une ressource qui coûte cher à l’environnement et qui n’est souvent pas plus saine que l’eau du robinet. Elle peut coûter jusqu’à 10.000 fois plus si l’on tient compte de l’énergie utilisée pour la mise en bouteille, les livraisons et le recyclage des contenants.

 

Depuis 2011, la ville de Tarbes effectue une opération de sensibilisation à l’environnement et de valorisation des ressources locales intitulée "Eau de Table, Eau de Tarbes, Tarbes ville durable". Elle consiste à distribuer à des cafetiers et restaurateurs des carafes promotionnelles en verre. Ainsi, les entrepreneurs locaux deviennent les ambassadeurs des efforts déployés par les services municipaux et communautaires pour préserver et promouvoir la qualité de notre eau. Le contexte environnemental dans lequel elle s’inscrit aujourd’hui ne fait que conforter la Ville dans le bien-fondé de cette action. Nos ressources sont précieuses, tout comme notre planète, et cette carafe est porteuse de ce message.

 

Au fil du temps, la bouteille est devenue un objet de collection, favorisant la réussite de l’opération. Plusieurs artistes locaux ont collaboré avec la Ville pour le décor : Jean-François Larrieu, Albert Lemant, Xavier Saüt, Hol-Arts, Alain Laborde Laborde, Delphine Manuguet, Danièle Montessuy et Loïc Morin.

Cette année, le design évolue et le thème du Tour de France a été choisi. Romane Brehier, du service Communication de la Ville, rend hommage à l’étape 6 du Tour 2023 qui prendra le départ de Tarbes le 6 juillet. On retrouve l’ensemble du tracé de l’étape en continue sur la bouteille en verre.

 

En parallèle, les habitants du territoire et les touristes pourront se procurer cette carafe en échange d’un don à l’association d’intérêt public AFM TÉLÉTHON. A noter que ces collectes de dons sont désormais autorisées toute l’année et plus uniquement en fin d’année civile. Le thème 2023 a amené la Ville à décaler cette collecte. Elle aura lieu le 6 juillet, jour du départ du Tour, dans le chalet en bois sur la place Jean Jaurès, de 13h45 à 17h30. Attention, les stocks sont très limités (don minimum : 6€).

 

Enfin, un jeu concours disponible sur le site et les réseaux de la Ville permettra de gagner des carafes, grâce à un tirage au sort le 6 juillet 2023.

 

Les restaurateurs ont quant à eux déjà été livrés.

Pour toutes demandes de cafetiers et restaurateurs, contactez Peggy Sauvan de l’Office de Tourisme de Tarbes au 05 62 51 30 31 ou peggy.sauvan@tarbes-tourisme.fr