L’énorme défi physique et sportif de Guy Amalfitano
Ce défi consiste à traverser les 12 régions de l’Hexagone en courant sur une jambe pendant 100 jours consécutifs, sur un parcours total de 4 300 km, ce qui représente une moyenne de 43 km par jour afin de collecter des fonds pour une association ou une fondation de chaque Région, et d’aller à la rencontre de toutes celles et ceux qui soutiennent Guy depuis qu’il s’est lancé dans ses actions solidaires.
À 17 ans, Guy est amputé de la jambe droite à cause d’une tumeur osseuse. Mais il comprend sur son lit d’hôpital que le cancer n’est pas une fatalité.
Avant la maladie, l’athlétisme le passionnait et plus particulièrement les disciplines de saut en hauteur, en longueur, à la perche ; disciplines dans lesquelles il excellait.
Après l’intervention, Guy se lance dans le ski de compétition. Après l’amputation, il intègre, quelques mois plus tard, l’équipe de France de Ski. Il participera , entre autres, aux Jeux Olympiques d’Innsbruck en 1984, de Calgary en 1988, et Albertville en 1992.
Ce matin instituteurs et élèves des écoles primaires d’Angos, Calavanté, Mascaras étaient présents sur le parcours pour applaudir, soutenir, encourager Guy Amalfitano. De nombreux dessins d’encouragement ont touché Guy qui très gentiment dialogua un grand moment avec eux.
Une journée que grands et petits ne sont pas prêts d’oublier.
Texte, photos et vidéo Michel Bonnet
Rédaction
Articles de cet auteur
- Purple Campus : Retour sur la remise des diplômes 2024
- L’université Toulouse III - Paul Sabatier célèbre ses diplômés de master, promotion 2024 (Communiqué)
- FFBB Tirage des quarts de la Coupe de France Joël Jaunay
- Les Républicains des Hautes-Pyrénées réaffirment leur soutien aux agriculteurs et à la souveraineté agricole (Communiqué)
- Budget 2025 : Mesures temporaires pour assurer la stabilité de l’État
- [...]