• Manifestants contre la réforme des retraites.
Hier, vers 17h, quelque 200 personnes, dont plusieurs responsables syndicaux et des membres des partis politique de gauche ont manifesté devant la mairie de Tarbes pour protester contre le projet de réforme du gouvernement concernant les retraites. Le but était de montrer que la mobilisation est toujours présente avant la manifestation du 12 octobre. Les manifestants après avoir envahi le hall de la mairie ont rencontré le maire UMP Gérard Trémège qui leur a répondu qu’il n’est législateur ni membre du gouvernement mais qu’il fera remonter les revendications.
• SAGEM : inquiétudes après l’annonce du projet de vente au groupe ALCEN
C’est annoncé : ce jeudi, entre 8h et 10h, l’accès à l’entreprise SAGEM sera bloqué par le personnel. Les syndicalistes l’ont fait savoir. Le personnel redoute la vente du site au groupe ALCEN, avant la fin de l’année. Après la fermeture de Giat-Industries, l’implantation de SAGEM laissait entrevoir d’intéressantes perspectives. 300 emplois avaient été annoncés. Aujourd’hui, il y en a seulement 72. A Tarbes, la SAGEM fabrique des ensembles opto-mécaniques pour le Laser Mégajoules. Les salariés se demandent à quelle sauce ils vont être mangés.
• Centre hospitaliers : Grève des infirmiers anesthésistes
La vingtaine d’infirmiers-anesthésistes du centre hospitalier de Bigorre est en grève. Un service minimum a été mis en place. Les urgences et les interventions les plus importantes sont assurées. Deux blocs opératoires sur huit fonctionnent seulement. Parmi les revendications, les grévistes avancent la défense de leur statut avec le maintien de l’exclusivité d’exercice de leur profession, une meilleure grille indiciaire, le maintien de la catégorie A soignant ainsi que la reconnaissance du niveau master pour les futurs diplômés et les infirmiers en exercice.
• 13 000
C’est le chiffre en euros du déficit enregistré par la société Chorale et Cavalcade d’Aureilhan, suite à l’annulation, les deux dernières années, de la réputée cavalcade pour cause de mauvais temps. Le président J-P Xuereb compte sur la prochaine édition pour redresser la situation. La veille, un spectacle de variétés sera organisé.
• Une demi-heure
C’est la diminution quotidienne des plages d’ouverture du bureau de poste de Bazet, sans compter la fermeture du mercredi après-midi. Depuis début octobre, le bureau est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à12h et de 14h à 16h30, les mercredis et samedis, de 9h à 12h.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un nouveau trio à la tête de Piau-Engaly pour la saison d’Hiver 2024-2025
- Opération Coup de Poing : La police des Hautes-Pyrénées frappe Fort
- La 7ème Tournée des CCI d’Occitanie avec Google Ateliers Numériques revient les 15 & 16 octobre dans les Hautes-Pyrénées
- Les députés ocialistes demandent des actions fermes Face à Lactalis
- Récolte mécanisée : L’avenir du Haricot Tarbais
- [...]