Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes : 33 caméras désormais opérationnelles

mercredi 6 octobre 2010 par Rédaction

C’est dans les nouveaux locaux d’un pôle sécurité restructuré et sis désormais rue André Fourcade qu’a été installé le Centre de Supervision Urbain (CSU) qui abrite la réception et le visionnage de 16 caméras de vidéo protection mobiles.

A l’invitation de Gérard Trémège, le préfet René Bidal accompagné de Brigitte Pommereau, Directrice Départementale de la Sécurité Publique, a effectué une visite des lieux, guidé par Fabrice Rouderies, directeur du pôle sécurité de la ville.

Ecouter ci-dessous Fabrice Rouderies s’exprimer à notre micro

Sur les 33 caméras déployées sur le centre-ville, 16 sont mobiles avec un rayon de vision de 360° et leurs images sont transportées au CSU par un réseau de fibre optique appartenant à la ville. Les 17 autres caméras sont fixes et placées sur des bâtiments ciblés et les images prises sur un angle de 90% sont enregistrées sur un « stockeur » local où elles sont conservées, comme d’ailleurs celles des mobiles, pendant une dizaine de jours si elles ne révèlent pas d’infractions.

19 agents de la police municipale et 9 ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique), dont 5 nouvellement engagés, se relaient par deux au CSU de 7h à 20h pour le visionnage direct des images tandis que la nuit à partir de 20h les images seront très bientôt transférées à la police nationale afin qu’il y ait une continuité de la surveillance.

Lire sur le PDF ci- dessous les détails de la vidéo protection des bâtiments et espaces publics tarbais :

Gérard Trémège a rappelé qu’il s’agissait d’un investissement de quelque 600 000 euros avec une participation de l’Etat de 50% et que lors de l’enquête effectuée en 2008, 71% de Tarbais s’étaient prononcés favorablement pour la vidéo-protection des biens et des personnes. Et le maire de préciser : « C’est un équipement qui se développe en France y compris dans des villes où les édiles étaient sur la réserve, comme à Grenoble ! Ce système a des vertus… il a un effet dissuasif et sécurisant sur la population : quand un incident est décelé sur les images, la police est informée et intervient immédiatement. La liberté des propriétés privées et des personnes est garantie puisque les images sont floutées hors du domaine public. Un comité d’éthique chargé du bon usage de la vidéo-protection dans les règles des libertés individuelles et collectives a été crée et une charte garantissant un cadre légal à la vidéo- surveillance a été définie. C’est un nouvel outil parfait pour intervenir vite et qui valorise l’action de la police nationale et municipale. Ici on s’est donné les moyens de déceler l’incident et d’arrêter le délinquant mais derrière il doit y avoir des moyens de répression : Il faut une synergie totale entre la police municipale, la police nationale et les services de justice : c’est alors que l’ensemble du processus de sécurité sera assuré ! »

Pour le préfet René Bidal, « au-delà de l’effort de l’Etat, cet équipement qui respecte la vie privée des Tarbais a un objectif préventif : on a pu vérifier ailleurs que là où il y a de la vidéo on prévient l’infraction ! Associée à la réactivité de la police on peut parler de prévention de la délinquance. Aujourd’hui, l’absence de témoignage est caractéristique : en effet on observe de plus en plus, et surtout dans les quartiers difficiles, des craintes à témoigner….la vidéo surveillance va répondre à ces réticences… Le témoignage est nécessaire pour une intervention judiciaire : la vidéo surveillance va permettre d’identifier le délinquant et ensuite de caractériser l’élément matériel nécessaire pour qualifier l’infraction pénale. Certes les faits de délinquances graves sont en baisse mais par contre il y a des incivilités sur les investissements publics comme dernièrement au Parc des Bois blancs … Avec la volonté du maire, c’est aussi l’Etat qui souhaite accompagner ses projets d’investissement et je considérerai toujours comme prioritaire l’installation de caméras de vidéo surveillance. Et s’adressant à Gérard Trémège, le préfet a conclu : « Il faut défendre les efforts de la collectivité et de l’Etat et dans tout ce que vous ferez nous vous accompagnerons avec les services de l’Etat »

Josiane Perez