Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Bénédiction inaugurale de l’orgue de l’église Saint Jean

lundi 12 juin 2023 par Rédaction

Ce dimanche matin, l’église Saint Jean était remplie lors de la bénédiction inaugurale de l’orgue en présence du maire de Tarbes Gérard Trémège, accompagné de quelques élus, de la chorale A Cœur joie Branche d’or.

Après la procession, a suivi le rituel de bénédiction : un dialogue entre l’orgue et l’évêque Monseigneur Micas puis la messe de Delibes : Cantate domino de Noyon. A l’orgue : Louis Dedreuil.

Ne pas oublier Mardi 13 juin à 19h00 : Concert de Daniel Roth Titulaire émérite du grand orgue A. Cavaillé-Coll de St Sulpice, Paris Johann Sebastian Bach, Felix Mendelssohn-Bartholdy, César Franck, Camille Saint-Saëns Charles Marie Widor.

N.L

Pour rappel :

En 1893, la paroisse Saint-Jean-Baptiste confie à Auguste Commaille, facteur d’orgue à Bordeaux, la construction d’un orgue monumental. L’orgue résonne dans l’église St Jean pendant plus de cinquante ans avant de subir une première restauration entre 1939 et 1945, suivie en 1970 de travaux qui le modifient définitivement et le fragilisent.
En 2007, quatorze tuyaux de façade sont déposés car ils menacent de s’effondrer, s’en suivra le démontage complet de l’instrument en 2010.
Après une étude préalable à la restauration en 2017, la Ville lance en 2019 la restauration de l’orgue de St Jean, accompagnée par Roland Galtier dans la maitrise d’ouvrage. Suivant les préconisations données dans le diagnostic, les facteurs d’orgue Pellerin & Uys, restaurent l’orgue tel qu’il avait été conçu par Auguste Commaille, en y apportant quelques améliorations afin d’en assurer le fonctionnement optimal.
La restauration de l’orgue (538 824,31 €) vient clore la réfection totale de l’Église entamée en 2013 - restauration de la couverture, des murs intérieurs et de la voûte – qui représente une dépense totale de plus d’un million d’euros.
La ville de Tarbes renouvelle ses remerciements aux partenaires ayant participé au financement de la restauration de l’orgue de St Jean : le département des Hautes-Pyrénées, la Fondation du patrimoine Occitanie, les mécènes privés, l’association des Amis de l’orgue St Jean, les associations et artistes ayant réalisé des concerts dont les recettes ont été reversés pour les travaux.