Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Retraites, Pacte, lycées professionnels et conditions de travail, tout est lié ! (Communiqué de l’intersyndicale Education 65)

lundi 29 mai 2023 par Rédaction

Se mobiliser massivement contre une politique de régression sociale et de destruction du Service Public d’Éducation.

Espérant nous faire tourner la page du conflit sur les retraites, le Président Macron, via son ministre a présenté le 20 avril le « pacte enseignant » comme une mesure de pseudo revalorisation salariale. 10% d’augmentation pour tous.tes disait la « promesse présidentielle » …

Or, très loin d’une augmentation uniforme pour toutes et tous et d’un rattrapage de la perte du pouvoir d’achat subie depuis des années, c’est un « travailler plus pour gagner plus » inacceptable qui est proposé à la profession. Dans un même temps, E.Macron allonge la fin de carrière avec sa loi sur les retraites, et met en place son Pacte, qui n’est ni plus ni moins qu’une indemnité supplémentaire non comptabilisée dans le calcul des pensions, contre travail supplémentaire.

Quel mépris ! La pseudo-revalorisation conçue par le ministère de l’Éducation nationale, exclut certains personnels non enseignants (AED, AESH, administratifs…). La seule mesure de rattrapage salariale octroyée pour l’ensemble des personnels enseignants est une mesure indemnitaire, non prise en compte dans le calcul de la retraite (doublement ISAE et ISOE). La hausse de la prime d’attractivité sur les échelons 1 à 7 exclut de fait milieu et fin de carrière.

LIRE LA SUITE


Documents joints

29 mai 2023
info document : PDF
157.2 kio