Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Finale de Nationale, Dax-Valence-Romans, samedi à 17h00 à Trélut

vendredi 26 mai 2023 par Rédaction

Maurice Trélut, devrait connaître un record d’affluence depuis qu’il n’accueille plus les joutes de Pro D2, lors de cette Finale de Nationale Dax-Valence-Romans. Pour l’occasion deux nouvelles buvettes seront installées des deux côtés de la tribune de face.

Les deux premiers au rendez-vous

La première finale de Nationale avait opposé Bourg-en-Bresse (N°1) et Narbonne (N°4) et celle de l’an dernier Massy (N°1) et Soyaux-Angoulême (N°2). A noter qu’Albi a participé aux trois demi- finales de Nationale, éliminé par Bourg-en-Bresse, Massy, les deux futurs champions, et Valence-Romans. Cette année la logique est de nouveau respectée avec les deux premiers, Dax et Valence-Romans, qui actent leur montée en Pro D2. Une montée quasi assurée à l’issue des demi-finales Aller avec les victoires de Dax à Blagnac (16-32) et de Valence-Romans à Albi (12-21). Sans doute paralysés par l’évènement devant leur public, Blagnacais et Albigeois, ont montré un meilleur visage au match retour. Blagnac en s’imposant (16-21), après avoir mené 6-21 (51ème) avec le bonus offensif en poche, à six points de la montée en Pro D2. Albi, défait (18-12), peut aussi éprouver des regrets d’avoir complètement raté son match Aller. Car même s’ils n’ont pas été en mesure de renverser le cours du match, avec un essai encaissé d’entrée 5-0 (2ème), les Tarnais, qui ont offert un bien meilleur visage, ont bousculé les Drômois et ont même pris le score 11-12 (79ème) avant d’encaisser un essai d’Armary pendant les arrêts de jeu.

Les deux meilleures attaques en lice

Une finale inédite qui opposera, ce samedi à Trélut Dax, l’outsider au budget et à l’effectif modeste, à Valence-Romans, le postulant déclaré et formaté pour la remontée en Pro D2, deux ans après sa relégation. Une finale logique entre le N° 1 et le N°2 de Nationale, qui ont dominé l’ensemble de la saison. Une finale entre les deux équipes les plus complètes de la Poule au niveau de la conquête et du jeu. On pourrait espérer une Finale ouverte entre les deux meilleures attaques de Nationale avec Dax, 1ère Attaque (715 points), 1er aux essais marqués (82 essais), 2ème aux bonus offensifs (9 BO) et Valence-Romans 2ème Attaque (675 points), 2ème aux essais marqués (75 essais) et 1er aux bonus offensifs (10 BO). Cette confrontation au sommet est aussi celle des meilleures défenses de Nationale entre Dax 3ème Défense (435 points), 3ème aux essais encaissés (37 essais) et Valence-Romans 1ère Défense (385 points), 2ème aux essais encaissés (32 essais).

Dax en quête d’un premier titre

Au nom de l’adage, « une Finale ça ne se joue pas, ça se gagne », on peut craindre que l’enjeu tue le jeu et que les défenses prennent le pas sur les attaques, jusqu’à ce qu’une des deux équipes fasse la différence au score. Dax, prendra t’il le jeu à son compte d’entrée, au risque de se faire contrer. D’autant que le club, après cinq finales perdues (1956, 1961, 1963, 1966, 1973) est à la recherche de son premier titre de Champion de France. Cinquante ans après sa dernière finale perdue contre le Stadoceste Tarbais, décrocher son premier titre à Tarbes, serait pour Dax un beau clin d’œil à l’Histoire. Dax a gagné une Finale de Pro D2 en 2007 mais c’était la finale d’Accession en Top 14, sans titre au bout. Lever le Trophée au Stade Maurice Trélut, pour sa dernière avec le VRDR, serait un immense bonheur pour Alexis Armary qui vient d’annoncer officiellement qu’il rejoindrait Tarbes la saison prochaine. De toute façon un ex-tarbais sera champion de France, puisque Brice Ferrer a fait ses débuts professionnels au TPR.

Mise au vert des deux équipes

Malgré le court déplacement, les Dacquois partent la veille et feront la mise en place à Trélut ce vendredi à 17h00. Les Drômois, vu la longueur du trajet, ont décidé de partir ce jeudi et feront la mise en place le lendemain.

Jean-Jacques Lasserre