nouveau code fin nouveau code
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Conséquences de la nouvelle loi de programmation militaire : des dotations importantes en termes de matériels pour les régiments tarbais

lundi 22 mai 2023 par Rédaction

Benoît Mournet, député de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées, a demandé une note au ministère pour quantifier les impacts locaux de la nouvelle loi de programmation militaire. Cette loi va impacter les deux régiments d’élite tarbais, le 1er RHP et le 35e RAP, ainsi que les industriels locaux.

Les deux régiments vont recevoir des dotations importantes en termes de matériel, avec notamment 25 blindés Jaguar pour le 1er RHP et 15 canons Caesar pour le 35e RAP. Cette dotation va nécessiter davantage de personnel pour faire fonctionner le matériel, ce qui va augmenter les effectifs déjà importants des deux régiments.

Actuellement, les deux régiments emploient 1825 personnes, avec un poids économique important pour le bassin. En effet, si l’on compte les familles, on arrive à 3500 personnes. Il ne faut pas non plus oublier les emplois générés dans l’industrie de la défense, au nombre de 522, ni les emplois induits sur le territoire, dans les commerces et les services, au nombre de 3179.

L’implantation des deux régiments est désormais confortée voire accentuée, avec des retombées économiques importantes pour la région. Les deux régiments d’élite sont appelés à intervenir en premier rideau et sont parfaitement adaptés aux théâtres de guerre moderne. Bien que personne ne souhaite une guerre, il est important de se préparer au cas où.
La masse salariale des deux régiments représente déjà 44 millions d’euros sans compter les salaires des conjoints, les emplois induits et ceux générés dans l’industrie. La nouvelle loi de programmation militaire va donc impacter positivement l’économie locale et renforcer la présence des deux régiments d’élite dans la région.