Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réaction de Jean-René Nolf, Directeur départemental des finances publiques, après la manifestation devant la trésorerie d’Aure-Louron à Arreau

vendredi 19 mai 2023 par Rédaction

Présenter la nouvelle organisation des finances publiques à Arreau comme une "fermeture", ou comme un recul de la présence de nos services auprès des élus locaux et des usagers d’Aure-Louron ne correspond pas à la réalité.

Nous allons bien entendu rester présents sur le territoire, et y renforcer le service de proximité auprès des élus et des contribuables.

La seule mission qui doit être transférée à Lannemezan est la tenue de la comptabilité des collectivités territoriales, qui est une mission technique, reposant sur des processus totalement dématérialisés, et qui ne nécessite pas de proximité particulière. Nous la regroupons donc dans des centres de gestion (4 sur le territoire départemental) comportant plus d’agents, pour être plus efficaces.

Ce changement est transparent pour la population ou les élus.

Nous offrons d’ailleurs aux agents aujourd’hui affectés à la trésorerie la possibilité de travailler pour ce service depuis Arreau, s’ils le souhaitent.

En revanche, nous allons créer un nouveau service de proximité à Arreau, le "Conseiller aux décideurs locaux", qui sera un cadre des finances publiques maintenu sur place, totalement dédié à l’accompagnement des maires et de leurs collaborateurs, en matière budgétaire, financière, comptable, fiscale, pour les aider et les conseiller au quotidien. C’est une nouvelle fonction qui permet de professionnaliser la gestion des finances publiques et de sécuriser l’exécution des budgets locaux. Le conseiller qui sera mis en place au sein de la Communauté de communes d’Aure-Louron sera le dixième du département !

Par ailleurs, nous maintiendrons bien entendu l’ouverture d’un guichet d’accueil des finances publiques à Arreau, pour les usagers qui ont besoin de rencontrer nos services, puisque nous allons désormais être présents chaque semaine au sein de l’espace France Services, comme nous le sommes dans une dizaine d’autres au niveau départemental. Nous avons d’ailleurs tenu une première permanence mercredi 17 mai, où nous avons renseigné de nombreux contribuables dans l’établissement de leur déclaration de revenus. Je crois que ce service a été très apprécié.

La nouvelle organisation des finances publiques existe déjà partout ailleurs sur le territoire départemental. Le secteur d’Aure-Louron est le dernier à l’adopter. Là où nous l’avons mise en place, elle recueille une appréciation très positive des élus, que nous sondons régulièrement pour connaître leur avis sur la qualité de nos services. Dans le département, plus de 8 maires sur 10 qui ont expérimenté notre nouveau réseau ont exprimé un avis favorable ou très favorable. Enfin, avec cette réforme, et notre participation au réseau France Services, nous portons le nombre de points de contact de proximité des finances publiques de 18 à 25 au sein du département.