Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ensemble pour le maintien de la trésorerie d’Aure-Louron à Arreau (Communiqué CGT Finances)

vendredi 19 mai 2023 par Rédaction

ENSEMBLE POUR SAUVER NOS SERVICES PUBLICS

ENSEMBLE POUR LE MAINTIEN DE LA TRÉSORERIE D’AURE LOURON à ARREAU.

VINGT ÉLU.ES DU TERRITOIRE S’ÉTAIENT DONNÉ RENDEZ-VOUS JEUDI 18 MAI POUR EXIGER LE MAINTIEN DE LA TRÉSORERIE ET REFUSER LE PROJET DE FERMETURE AU 1ER SEPTEMBRE 2023 PRÉSENTÉ PAR LA DIRECTION DES FINANCES PUBLIQUES.

Les élu.e.s l’ont rappelé, ils veulent être entendus.

Usagers, élu.e.s, agents des finances publiques de la trésorerie, représentants syndicaux se sont retrouvés jeudi 18 mai à 10 h 00 à Arreau devant la trésorerie d’Aure Louron pour réaffirmer leur opposition au projet de fermeture de la trésorerie programmé au 1er septembre 2023 par la direction des finances publiques.

Cette initiative intervenait après la démarche engagée le samedi 6 mai auprès de Dominique Faure, Ministre des collectivités territoriales et de la ruralité, lors de sa venue à Bartrès.

A l’issue de l’audience qu’elle avait accordé à une délégation ( Sylvie Ferrer, députée, Elvire Caspar, et Jean Michel Isoart, maires d’Ardengost et de Vignec, José Navarro et Didier Vergé, représentants CGT Finances Publiques), la Ministre avait demandé au Préfet de refaire un point de situation et d’organiser une réunion avec les mêmes interlocuteurs pour réexaminer le sujet.

Jeudi 18 mai la trésorerie était "décorée" de slogans refusant la fermeture de ce service de proximité ainsi que des délibérations déjà prises par les communes pour signifier leur refus de cette fermeture et exiger le maintien de la trésorerie.

La Communauté de Communes d’Aure Louron a notamment demandé à l’unanimité l’arrêt de ce projet de fermeture et le maintien de la trésorerie qui dispose d’un personnel expérimenté, professionnel qui se bat lui aussi pour le maintien de la structure de proximité.

Un scénario tout a fait possible à l’aune de ce qui s’est fait dans d’autres départements de la région Occitanie qui, tous, bénéficient d’un Réseau de Proximité des finances publiques beaucoup moins concentré que celui que propose la direction locale des finances publiques.

Le Lot, la Lozère, le Gers, le Tarn et Garonne, l’Ariège, l’Aveyron etc........ autant de départements mieux "traités" que les Hautes Pyrénées alors même que sur le territoire d’Aure Louron, toutes les communes sont concernées par la loi montagne.

D’ailleurs, il suffit de se rendre à Arreau, par la route pour comprendre que le projet de la direction des finances publiques pour ce territoire de 47 communes de montagnes est aberrant et inacceptable.

Faire en sorte que cette trésorerie soit maintenue et non pas rattachée au Service de gestion comptable de Lannemezan, c’est faire œuvre de raison et de sens du service public.

Un rattachement qui se traduirait par la réduction drastique des horaires d’accueil des usagers limités à 1/2 journée par semaine et par l’installation d’une implantation qui ne permettrait pas de "fixer" les agents des finances publiques à Arreau, des agents dont les activités ne seraient plus dès lors dédiées aux collectivités locales de la communauté de communes.

Sylvie Ferrer, députée de la circonscription, Jean Michel Isoart, maire de Vignec, Elvire Caspar, maire d’Ardengost, Jean Louis Anglade, maire de Cadeac, Yann Helary, maire de Sarrancolin et conseiller régional, Jean Bertrand Dubarry, maire d’Aulon, ont pris la parole pour exprimer leur attachement à ce service de proximité.

Ils ont rappelé que la  demande de maintien de la trésorerie répond aux besoins de proximité des usagers, aux demandes des élu.e.s locaux et des secrétaires de mairie à l’heure où sont constatées de réelles difficultés tant dans l’engagement pour exercer des responsabilités communales, véritable base de notre démocratie locale et fondement de notre république, que dans le recrutement des personnels susceptibles de prendre en charge les activités de secrétariat de mairies, activités fondamentales dans la gestion au quotidien des collectivités.

Pour ces personnels également, la proximité, le conseil, l’accompagnement au quotidien exercé par les agents de la trésorerie d’Aure Louron ( le comptable public comme les agents qui composent la trésorerie) sont fondamentaux, le maintien de la trésorerie étant pleinement en mesure de répondre à ces besoins.

A l’issue de ces prises de parole, rendez-vous a été pris pour intervenir collectivement JEUDI 25 MAI à l’occasion du salon des maires qui se tiendra à Tarbes en présence des parlementaires du département et de Carole Delga, Présidente de la région Occitanie.

En l’espace d’une heure et demi une pétition demandant le maintien de la trésorerie a recueilli près de 150 signatures.

Cette pétition est accessible en ligne :  http://www.petitionpublique.fr/?pi=TAL2023

La fermeture de la trésorerie n’est ni raisonnable, ni envisageable. 

Le maintien de cette structure au regard des spécificités du territoire est non seulement possible mais plus que jamais nécessaire.

RENDEZ-VOUS EST DONC PRIS POUR LE 25 MAI à TARBES AU SALON DES MAIRES.

Courrier CGT aux conseillers communautaires d’Aure Louron.

Lettre au Président du Conseil départemental des H-P

Lettre à Emmanuel Macron Président de la République

Pétition

 


Documents joints

19 mai 2023
info document : PDF
438.5 kio

19 mai 2023
info document : PDF
242.3 kio

19 mai 2023
info document : PDF
179.7 kio

19 mai 2023
info document : PDF
505.7 kio