Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Stado-TPR

jeudi 11 mai 2023 par Rédaction

Accord de collaboration avec Dom Einhorn

Le 25 avril, voir (www.tarbes-infos.com/spip.php ?article35248), nous avons été le premier des médias à annoncer l’intérêt de Dom Einhorn d’investir dans le club de rugby de Tarbes. Le milliardaire était déterminé et sûr de son affaire puisqu’il a déménagé pour s’installer en Bigorre. Comme nous l’avions révélé, l’homme d’affaires franco-américain avait rencontré d’abord Gérard Trémège, le Maire de Tarbes, qui l’avait mis ensuite en relation avec Lionel Terré, le Président du Stado-TPR, seul décideur avec son Conseil d’Administration et l’Association. Les négociations se sont poursuivies ces derniers jours et ont débouché sur un accord de principe le jeudi 4 mai, après une réunion de quatre heures entre Lionel Terré, Dom Einhorn et Thomas Monzie. Le courant semblait bien passer entre les trois hommes qui sont restés en relation ces derniers jours pour bien poser les bases de leur collaboration. Le nouveau projet, finalisé par les deux parties, a été présenté au Maire de Tarbes ce mercredi à 18h30.

Le projet est finalisé

Lionel Terré et Dom Einhorn, ont été reçus par Gérard Trémège, entouré de son Directeur de Cabinet Michel Garnier, des élus Bruno Larroux, Thomas Da Costa, Jean-Paul Gerbet et Sylvain Boucheron, le nouveau Directeur des Services. Lionel Terré et Dom Einhorn, ont présenté le projet de collaboration qui va être mis en place par le Président du TPR et l’homme d’Affaires franco-américain. A présent, le Conseil d’Administration va se réunir pour approuver ce projet qui devra être validé par une Assemblée Générale Extraordinaire dans les quinze jours. Le temps presse car le Budget Prévisionnel 2023-2024 doit être présenté avant le 30 juin à la FFR.

La situation

Le Président Terré, ce n’est un secret pour personne, se battait depuis cinq ans pour monter un budget qui permette au TPR de remonter en Pro D2. Or, depuis le budget est en constante diminution et Tarbes possédait un des plus petits budgets de la Nationale, qui est composée, en grande majorité, de clubs professionnels ambitieux, ayant pour but de retrouver le haut niveau. Lionel Terré, qui avait lancé un ultimatum aux entreprises ne tenant pas leurs engagements, a toujours déclaré « que celui qui payait le plus devait commander. » Or Dom Einhorn, l’avait pris au mot et avait proposé le rachat du club. Les discussions, portant sur le projet, sur les modalités, sur l’apport financier, se sont multipliées, avant d’aboutir le jeudi 4 mai sur un projet de collaboration plutôt que de rachat. Un projet qu’il a fallu finaliser, notamment au niveau de l’organigramme et de l’organisation. Lionel Terré restera Président, avec un Conseil d’Administration élargi à Dom Einhorn ou à son représentant. Dom Einhorn apportera son savoir faire, qui a fait ses preuves à Sarlat, au niveau de la communication, du marketing, du marchandising et de l’animation autour des matchs. Au niveau sportif, rien ne changera au niveau du staff, avec Romain Terrain et Nicolas Cabanne et le recrutement poursuit le cours normal initié par Lionel Terré. Au niveau du budget, Dom Einhorn n’a pas pu s’engager pour l’instant à titre personnel puisque ses comptes sont bloqués mais il pourrait amener quelques amis investisseurs qui permettraient au budget prévisionnel de dépasser les deux millions d’euros, alors qu’on se projetait sur un budget similaire à celui de l’an passé. Un budget qui pourrait être augmenté dès que Dom Einhorn, qui souhaite devenir un des gros actionnaires, aura retrouvé la liberté de jouir de ses fonds.

La genèse

Trois hommes, Thomas Mouzie, Julien Laharrague et Eric Peyrène, sont à l’origine de la venue de Dom Einhorn. Julien Laharrague, ancien international formé au club, Eric Peyrègne, ancien correspondant sportif, ancien élu municipal (2001 et 2008) et candidat aux Cantonales 2021), sont des purs tarbais attachés à leur club. C’est Thomas Mouzie, mandataire de plusieurs entreprises à Lourdes et à Tarbes, qui a initié le projet, car ce Sarladais d’origine, connaissait personnellement l’ex-sponsor de Sarlat. Ancien joueur de rugby, formé à Sarlat, il a joué à notamment à Bergerac. C’est par le biais de ses relations avec Julien Laharrague et Eric Peyrègne, « Stadophiles » convaincus, que l’idée est née de faire appel à Dom Einhorn, pour redonner sa splendeur au TPR.

Jean-Jacques Lasserre