Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Décès de Bernard Lapasset : les hommages se multiplient

jeudi 4 mai 2023 par Rédaction

Bernard Lapasset, l’ancien président de World Rugby, est décédé le 2 mai 2023 à l’âge de 75 ans. Sa mort a suscité une vague d’hommages de la part de la communauté du rugby et des personnalités politiques.

Bernard Lapasset avait une passion pour le rugby dès son plus jeune âge. Il a occupé plusieurs postes de direction au sein de la Fédération Française de Rugby (FFR) avant d’être élu président de World Rugby en 2007. Lapasset a dirigé l’instance dirigeante du rugby mondial pendant huit ans, durant lesquels il a supervisé la réussite de la Coupe du Monde de Rugby en 2011 en Nouvelle-Zélande, ainsi que le retour du rugby aux Jeux olympiques en 2016 à Rio de Janeiro.

M.Lapasset était également un fervent défenseur de l’inclusion et de la diversité dans le rugby. Il a joué un rôle clé dans la création de l’initiative Rugby pour une culture de non-violence en 2009, qui vise à prévenir les comportements violents et discriminatoires dans le rugby.

De nombreux hommages ont été rendus à Bernard Lapasset suite à son décès. Bill Beaumont, l’actuel président de World Rugby, a déclaré que B.Lapasset avait été un "grand leader et visionnaire" qui avait laissé un héritage indélébile sur le rugby mondial. Il a également salué sa contribution à la croissance et au développement du rugby dans le monde entier.

Bernard Laporte,ancien sélectionneur du XV de France sous la présidence de Bernard Lapasset, puis président de la FFR, a rendu hommage à son prédécesseur, déclarant que Lapasset avait "marqué l’histoire du rugby français et mondial" et que sa mort était une perte immense pour la famille du rugby.

Le président français Emmanuel Macron a également exprimé sa tristesse, déclarant que Bernard Lapasset avait été "un ambassadeur passionné du rugby et de ses valeurs" et que sa contribution au sport ne serait jamais oubliée.

De nombreux autres acteurs du monde du rugby, tels que les joueurs et les entraîneurs, ont également exprimé leur tristesse et ont rendu hommage à Lapasset. Son décès a été largement ressenti dans la communauté du rugby et au-delà, témoignant de l’impact considérable qu’il a eu sur le sport et les personnes qu’il a touchées au cours de sa vie.

Le décès de Bernard Lapasset est une perte immense pour le monde du rugby et pour ceux qui ont connu et aimé cet homme passionné et dévoué. Sa contribution exceptionnelle au sport et à sa communauté continuera de résonner pendant de nombreuses années à venir.

Ses obsèques seront célébrées le mardi 9 mai 2023, à 10h30, en la cathédrale de Tarbes.