Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Bourg-en-Bresse-Tarbes, samedi à 16h00 à Verchère

samedi 29 avril 2023 par Rédaction

Les objectifs des deux équipes ne sont pas les mêmes pour ce dernier match de la saison. Pour les Bressans, c’est de préparer au mieux les Barrages et pour les Tarbais, c’est de finir positivement pour partir en vacances le cœur plus léger.

Présentation des Champions de France et du nouveau Président

Le Stade Verchère devrait être copieusement garni, même en ce long week-end de 1er Mai, car au-delà du dernier rendez-vous de la saison, c’est aussi l’occasion de découvrir le prochain Président de l’USBB. Les Bressans ont tiré le gros lot avec Dominique Louis, PDG du Groupe Assystem, 1er Groupe Mondial d’Ingénierie Nucléaire. Les Champions de France 2013 seront aussi honorés avant le match, avec présentation et tour d’honneur du Stade, pour le dixième anniversaire du titre de Fédérale 1.

Se rassurer sur les fondamentaux avant les Barrages

Fabrice Estebanez se méfie d’une équipe Tarbaise « qui ne joue plus rien et il s’attend à un match débridé, avec beaucoup de folie. » Pour les Bressans ce match reste avant tout un match de préparation huit jours avant le Barrage pour accéder aux demi-finales. « Si on fait du Hourra rugby, on peut se compliquer la tâche », avertit le Manager. L’ancien centre international se méfie « d’une équipe tarbaise qui échoue de peu sur la qualification et qui a des joueurs d’expérience à des postes clés ». Fabrice Estebanez souligne : « C’est une équipe qui a des individualités derrière et qui déplace beaucoup le ballon. » Ce devrait donc être un match très ouvert, entre deux équipes portées sur l’attaque, mais qui sont moins performantes en défense. « Il faudra qu’on lève le curseur sur le déplacement offensif », constate le Manager bressan. La sortie à Valence-Romans, n’avait pas été convaincante avec de nombreux absents et les débuts de deux Espoirs. Cette fois, ce sera la dernière répétition et l’objectif sera « de faire un match propre, de faire des choses simples pour qu’on puisse se rassurer sur quelques fondamentaux. » Après une phase Aller satisfaisante la Phase Retour a été beaucoup plus difficile et compliquée rendant, les objectifs affichés de remontée, plus incertains. « Aujourd’hui, c’est un nouveau championnat qui démarre. A nous de mettre les choses dans l’ordre et de remettre les pendules à l’heure. »

Neuf changements

Cette fois à huit jours d’un Barrage capital à l’extérieur, les meilleurs éléments, à l’exception des blessés, sont sur le pré, sous peine de manquer de rythme la semaine prochaine. Le staff a renouvelé neuf joueurs par rapport au Groupe de Valence-Romans, en comptant les deux Espoirs Brune et De Ligault, qui ont fait leur première apparition dans la Drôme. Drancourt, Anga’Aelangi, Deliance, Leverstein, Valançot, Leaana, Tabu, sont indisponibles ou préservés. A noter la première apparition du seconde ligne Roth et la première titularisation du talonneur Dasalmartini, cette saison. Bérard, l’arrière titulaire, fait son retour, tout comme Bordenave, Graulle, Badet et Perrette, qui viennent prendre du temps de jeu, en vue des Barrages. Des quatre ex-Tarbais, Veyret et Poet, sont toujours indisponibles, alors que Mamao et Antonescu, sont titulaires. 

Bourg-en-Bresse : 1 Kapanadze, 2 Dasalmartini, 3 Harmse, 4 Bloemen, 5 Antonescu, 6 Lyons, 8 May, 7 Baradel (Cap.), 9 Graulle, 10 Lacombe, 11 Sanlaville, 12 Mamao, 13 Badet, 14 De Fleurian, 15 Bérard

Remplaçants : 16 Jullien, 17 Bordenave, 18 Roth, 19 Tachat, 20 Faure, 21 Perrette, 22 Jean-Etienne, 23 De Jager

Tarbes, finir sur une note positive

Les Tarbais vont finir leur calvaire dans l’Ain en essayant de rendre eux aussi une copie propre, en respectant les fondamentaux pour éviter une gabegie de rugby, qui se retournerait contre eux, comme à Dax. Là, le retour, avec les soutes du bus pleines, sera beaucoup plus long et difficile à digérer, face à une équipe moins en place offensivement et défensivement. De plus, face à une équipe en plein doute, au contraire des Dacquois, Tarbes a une belle opportunité à saisir pour finir la saison sur une note positive, au moins dans le contenu. Le staff a effectué cinq changements dans le Groupe de Dax, duquel sortent Fuertes* (suspension), Levron, Estaque, Bousquet et Filomeno. Massyn et Duny (roulements), réintègrent le Groupe, tout comme Saint-Guilhem, (retour de suspension), Millet (retour de blessure) et Mansieux.

*Cité lors du match contre Suresnes, au vu des images vidéo, l’ouvreur a finalement et bien tardivement, écopé de quatre matchs de suspension, dont trois seront à purger en début de saison prochaine.

Tarbes  : 1 Palisse, 2 Mondon (Cap.), 3 Tchitchiasvhili, 4 Sajous, 5 Nel, 6 Saint-Guilhem, 8 Massyn, 7 Ricard, 9 Dulucq, 10 Berbizier, 11 Duffau, 12 Alofa, 13 Cantan, 14 Paulet, 15 Trotta

Remplaçants : Erasmus, Combier, Duny, Leshkasheli, Mansieux, Coustallat, Vakacegu, Millet

Quatre joueurs Tchitchiasvhili, Nel, Leshkasheli, Millet, vont officiellement disputer leur dernier match sous les couleurs tarbaises à Verchère. Le départ de Réal, pour Valence-Romans, en compagnie de Lhusero et de Fortassin, est acté. A ceux-là, s’ajoutent les départs de Filomeno, de Levron et d’Oltmann, qui ne font pas partie de ce Groupe.

Jean-Jacques Lasserre