Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

INFLUENZA AVIAIRE : ALLÈGEMENT DES CONDITIONS DE MISE À L’ABRI DES PALMIPÈDES DU FAIT DE L’ÉLÉVATION DES TEMPÉRATURES ET DE L’ÉVOLUTION FAVORABLE DE LA SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE (IAHP) (Communiqué Préfet 65)

vendredi 21 avril 2023 par Rédaction

Depuis le 11 novembre 2022, suite à une dégradation de la situation sanitaire en France et en Europe (augmentation du nombre de foyers d’influenza hautement pathogène), le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est « élevé » sur l’ensemble du territoire national ce qui implique le respect de mesures de biosécurité renforcées dont la mise à l’abri de toutes les volailles.

Depuis le mois de mars 2023, la situation sanitaire dans les élevages de volailles et d’oiseaux captifs est en nette amélioration. En effet, le dernier foyer en élevage dans le bassin de production du Grand-Ouest (départements 44, 49, 79 et 85) date du 18/01/2023 et dans le Sud-Ouest du 22/02/2023. Le dernier foyer d’IAHP en France qui a touché un élevage de dindes en engraissement du département d’Eure-et-Loir (28) date du 14/03/2023.
Contrairement au compartiment domestique, l’avifaune sauvage libre reste contaminée. Après un pic de détection durant le mois de février 2023, le nombre de cas est cependant actuellement en diminution constante.

Au regard de cette situation sanitaire favorable, des conditions météorologiques et de l’allongement de la période diurne, les conditions de mise à l’abri des volailles (palmipèdes et galliformes) sont allégées considérant les possibles atteintes en terme de bien-être animal.

LIRE LA SUITE

Documents joints

21 avril 2023
info document : PDF
228.3 kio