![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Aureilhan : Visite des travaux à l’ECLA
Mardi 18 avril, Yannick Boubée, maire d’Aureilhan et vice président de la CATLP, a organisé une visite à l’ECLA avec Gérard Trémège, président de la CATLP, pour faire un état des lieux des travaux en cours de réhabilitation cofinancés par la ville d’Aureilhan et la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et en présence de l’architecte.
Pour rappel, cette maison de maitre a été construite en 1912, elle adopte les tendances de l’art nouveau avec un décor de céramique omniprésent et on y retrouve un échantillon des productions de la tuilerie Oustau.
La mairie a racheté cette demeure en 1992, pour en faire un lieu populaire dédié aux rencontres et à la culture. Après l’avoir rénovée et installer la bibliothèque Jules Laforgue, l’école de musique, un auditorium de 136 places et 5 places pour personnes à mobilité réduite (aujourd’hui communautaire), elle ouvrira ses portes au public en 1995.
La demeure est entourée d’un parc à l’anglaise de 18 000m2 accueillant tout au long de l’année de nombreuses manifestations. L’ECLA c’est aujourd’hui, 35 événements organisés dans le cadre de la saison culturelle, une bibliothèque communautaire, 43 000 livres emportés en 2022.
Des travaux devenus nécessaires, commencés en 2022, travaux cofinancés par la CATLP et la ville d’Aureilhan : retrait de l’ancien revêtement de sol de la terrasse, préparation du support et de la reprise de l’étanchéité avant la pose d’un revêtement adapté composé de carrelage , en intérieur, remplacement de menuiseries des baies vitrées de la cage d’escalier avec l’installation de nouveaux châssis et vitrages, le barreaudage en fer a été restauré et mise en place d’une rampe d’accès, étanchéité des lieux et rénovation partielle de la toiture, amélioration de l’isolation thermique.
Début 2023, des pyramides ont été installées sur la terrasse sécurisant les trappes de désenfumage, début de la phase d’isolation des combles et reprise de l’escalier menant aux combles.
De fin avril à septembre, travaux de menuiserie, travaux de plâtrerie et d’isolation, travaux de ventilation et plomberie, travaux d’électricité (éclairage à leds), reprise de revêtement du parking, a expliqué l’architecte.
Au terme des travaux, l’école de musique déménagera au 2ème étage, actuellement en sous sol.
Pour clore la visite, le maire d’Aureilhan précise que tous les travaux réalisés à l’ECLA ont été soumis à l’accord de l’architecte des bâtiments de France.
Nicole Lafourcade
rédaction
Articles de cet auteur
- Le roller derby s’invite à Tarbes pour un week-end explosif !
- Le pape François est décédé : l’Église catholique en deuil
- Décès du pape François : Communiqué de Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.
- Matchs et résulats 19 et 20 avril 2025
- Laurent Wauquiez en Hautes-Pyrénées : Un discours de rassemblement et d’autorité
- [...]