Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Basket : Assemblée générale 2023 de la LFB

jeudi 13 avril 2023 par Rédaction

L’Assemblée Générale ordinaire de la Ligue Féminine de BasketBall (LFB) s’est tenue ce jeudi 13 avril en visioconférence. Un moment fort qui a permis de faire le bilan de la 25e saison LFB.

L’Assemblée Générale de la LFB, composée de 33 membres représentant la Fédération Française de BasketBall, les clubs, les joueuses, les entraîneurs, les collectivités territoriales et le monde de l’entreprise, s’est réunie ce jour en visioconférence pour son Assemblée Générale ordinaire.

Jean-Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Française de BasketBall, a ouvert l’Assemblée Générale en revenant sur la victoire de Lyon en Eurocoupe qui a succédé au palmarès à un autre club français, Bourges. Il a ensuite évoqué les objectifs de l’Équipe de France féminine à court terme avec l’EuroBasket qui se jouera en juin prochain, et à moyen terme avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Alain CONTENSOUX, Directeur Technique National, a également abordé le sujet des équipes nationales, 5x5 et 3x3, dont la quasi-totalité des joueuses évolue en Ligue Féminine. Il a notamment insisté sur la volonté de la Fédération de collaborer de manière encore plus étroite avec les clubs LFB afin d’atteindre les objectifs fixés à l’horizon des JO de Paris.

Carole FORCE, Présidente de la Ligue Féminine de BasketBall, a tenu à remercier les personnes issues des clubs et des services de la Fédération qui se sont impliquées durant la saison dans les six groupes de travail mis en place dans le cadre de la gouvernance de la LFB. Les différentes réflexions menées dans ces groupes vont permettre de faire évoluer la Ligue dans de nombreux domaines comme la structuration de ses clubs, la performance ou encore le marketing. Elle a également rappelé que la Ligue Féminine avait remporté le trophée Impulsion Sport de l’Agence Nationale du Sport dans la catégorie sport féminin. Enfin, la Présidente a salué Céline Dumerc qui est devenue la meilleure marqueuse de l’histoire du championnat LFB le samedi 8 avril dernier.

À la suite de l’accord de partenariat avec Sport en France, le championnat de LFB a été fortement exposé cette saison, comme l’avaient souhaité les clubs. Le Match des Champions LFB 2022 et 17 rencontres de la saison régulière ont été retransmis sur une chaîne gratuite et accessible à tous. Par ailleurs, 100% des rencontres ont également été visibles sur la chaîne YouTube de la FFBB. L’annonce récente de la diffusion des playoffs LFB 2023 sur Sport en France viendra compléter cette couverture médiatique jamais atteinte dans l’histoire de la Ligue Féminine qui, comme l’a rappelé sa Présidente, fêtait ses 25 ans cette saison. Carole FORCE a également indiqué que le travail avait déjà été entamé pour 2023/2024 avec l’ambition de faire passer un nouveau cap à la LFB au niveau de la médiatisation.

Sur les réseaux sociaux, la communauté globale LFB regroupe désormais plus d’un demi-million de fans en additionnant les abonnés de la Ligue Féminine et ceux des 12 clubs sur les principales plate-forme (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube).

En plus du bilan de la saison 2022/2023, cette Assemblée Générale ordinaire a permis de valider diverses dispositions réglementaires relatives au marketing et à la communication, à la structuration des clubs ou encore au championnat Espoirs LFB/LF2.

A propos de la LFB :
La Ligue Féminine de BasketBall (LFB) est une commission de la Fédération Française de BasketBall (FFBB). Elle a été créée en 1998 pour assurer la promotion et le développement du basket féminin de haut-niveau. 12 équipes participent au championnat LFB lors de la saison 2022-2023. Il est l’un des plus denses d’Europe. La plupart des joueuses de l’Équipe de France évoluent en LFB.