Les Ordures ménagères du 65 voyagent loin et...
Les Ordures ménagères du 65 voyagent loin et cela coûte de plus en plus cher. Composter les biodéchets sur place, sans transport, est une action écologique qui réduit les factures. Point positif : la tarification incitative (TI) mise en place par le Symat a permis à tous de prendre conscience que les déchets ont un coût. Les résultats sont là : trois fois plus de personnes compostent !
Début août 2022, avant la TI, la fréquentation du composteur de la médiathèque était de 104 résidents (70 foyers), relativement stable depuis 2018. Fin mars 2023, elle atteint 320 résidents (142 foyers) ce qui correspond à un triplement du nombre de résidents et un doublement du nombre de foyers.
Sur Bagnères la limite est désormais physique : il n’existe qu’un seul composteur de quartier, ce qui ne couvre pas l’ensemble des quartiers denses (c’est-à-dire là où les logements sont sans jardin). Depuis 2021 le Symat a signé une convention avec RL pour installer de nouveaux sites. Il ne manque désormais que l’autorisation de la Ville de Bagnères. Le 1er mars M. Claude Cazabat a déclaré « l’installation de composteurs collectifs en ville : j’y suis favorable ». Alors tous les quartiers denses disposeront-ils bientôt de composteurs collectifs ?
Sur les quartiers résidentiels et les villages, partout où les logements disposent de jardins, le compostage individuel est préconisé. Il suscite lui aussi l’intérêt des habitants qui sont nombreux à s’approcher des composteurs collectifs pour poser des questions.
Pour répondre spécialement au public des plus de 60 ans, le Collectif « Anti Stress 65 », propose 2 animations avec un financement de la Carsat : les jeudis 6 et 13 avril (contact ChrisS : 06 71 62 96 22). Autres points où se renseigner : au composteur de l’association GEM et bien sûr au Symat !