Lutte contre les trafics de stupéfiants : gendarmerie et police déployées sur Tarbes et Bazet pour des contrôles anti drogues.
Ce mercredi après midi, deux dispositifs de contrôles routiers étaient mis en place par la gendarmerie et la police sur Tarbes et sur Bazet, dans le cadre de la lutte contre les produits stupéfiants dans les Hautes-Pyrénées.
Sur Tarbes, place Verdun, s’est déroulée une opération de déstabilisation de trafic de stupéfiants avec la police nationale et en suivant un Contrôle de flux avec dépistages de stupéfiants au rond-point de Bazet avec Naya (Malinois) de l’équipe cynophile d’Auch éduquée pour la recherche de stupéfiants, armes, munition , billets de banque ( SAMBI) en présence de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées.
Lors du contrôle à Bazet, 3 cas ont été relevés positifs au cannabis dont un en récidive, des alcoolémies et défaut du permis de conduire a indiqué le colonel Pierre Simon.
Pour l’opération de déstabilisation de trafic de stupéfiants avec la police nationale, place de Verdun, une trentaine de véhicules et une quarantaine de personnes ont été contrôlées, une personne a pris une amende forfaitaire pour détention de produits stupéfiants.
Laurent Sindic, Directeur départemental de la sécurité publique, se désole de l’augmentation des conduites sous stupéfiants qui est constatée.
La cellule du renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS) mise en place le 1er janvier 2021 qui a pour but de faciliter les échanges entre les différents acteurs rassemblant les forces de l’ordre, la préfecture , l’autorité judiciaire , les douanes s’est réunie le 5 avril pour dresser le bilan des actions menées en 2022 en matière de lutte contre les produits stupéfiants. Depuis le 1er septembre 2022, les CROSS du 65 et du 32 ont fusionné.
En 2022, 22 points de deal ont été démantelés dans les Hautes-Pyrénées et depuis le 1er janvier 2022 au 31 mars 2023, plus de 870 infractions liées aux stupéfiants ont été relevées et 303 amendes forfaitaires délictuelles dressées dont 110 par la gendarmerie et 193 par la police.
En zone gendarmerie, 276 infractions ont été relevées et 12 trafics de stupéfiants.
En zone police, 310 opérations de déstabilisation des trafics de stupéfiants dont 103 en quartiers prioritaires de la ville.
Dans le détail :
– En zone gendarmerie ont été saisis 2180 gr de résine de cannabis, 65770 gr d’herbes de cannabis, 194 pieds de cannabis, 35 gr de cocaïne, 18 gr d’héroïne, 146 gr de produits autres (ecstasy, kétamine etc.…) et 9 000€ en numéraire.
– En zone police : 7965 gr de résine de cannabis, 963 gr d’herbes de cannabis, 18 pieds de cannabis, 405 gr de cocaïne, 211 gr d’héroïne, 8 gr de produits autres (ecstasy, kétamine etc.…) et 57 243€ en numéraire.
La place de Verdun dans le viseur : le 14 mars dernier, la police a procédé à une opération significative suite à plusieurs semaines d’enquête, 8 individus dont 5 vendeurs et 3 acheteurs ont été interpelés, les perquisitions ont permis la saisie de résine de cannabis et d’une somme d’argent.
Le 12 décembre dernier, les gendarmes de Maubourguet ont découvert une chambre de culture 58 kg d’herbe de cannabis, 90 pieds de cannabis, 11 kg d’héroïne et d’ecstasy ont été saisis et le couple à l’origine du trafic de stupéfiants interpelé.
Pour le préfet, il ne faut pas baisser les bras, il faut protéger la population de ce fléau.
En deux mots la traque continue !
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Nationale :Mauvaise affaire pour le TPR qui tombe à domicile
- ALERTE MÉTÉO : VIGILANCE JAUNE POUR NEIGE, VERGLAS ET VENTS VIOLENTS DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES
- Nationale : Tarbes-Massy, vendredi 6 décembre, 19h30 : Direct-live
- Samedi : Fermeture après avis de tempête (Communiqué Mairie)
- La Foire aux Talents : Une première édition réussie à Laubadère
- [...]