Mathieu Bonello répond à Fabien Fortassin
Lundi, dans « Actus Rugby » Fabien Fortassin a fait une déclaration, peu fair-play, dénigrant la manière dont Albi l’avait emporté contre Tarbes « à 7 contre 14, grâce à 4 magnifiques essais à zéro passe. » (Voir article Retour Journée 23 et sur Tarbes-Albi). Mais surtout en s’en prenant directement au Manager albigeois : « Apparemment Mathieu Bonello attache beaucoup d’importance à la notion de plaisir dans son groupe ! Permettez-moi d’avoir une grosse pensée pour les 3/4 tarnais pour qui ce ne doit pas être tous les jours drôle de jouer dans une équipe qui aime si peu le jeu… » Et de conclure peu sportivement : « J’espère sincèrement qu’il n’y a pas de place en pro D2 pour ce rugby-là ! »
Je pense qu’il ne sait pas trop de quoi il parle
L’ancien talonneur, qui n’avait pas l’habitude de se laisser marcher sur les pieds sur un terrain, a répondu du tac au tac à l’ancien ouvreur ce mardi dans « Vibrez Rugby ». Après avoir souligné que « ses avants étaient fiers et contents d’avoir marqué les esprits » Mathieu Bonello a rappelé que Fabien Fortassin « n’avait jamais été très réputé pour aimer le combat et connaître les phases de contact. Donc, je pense qu’il ne sait pas trop de quoi il parle. » Et d’ajouter une couche technique. « La mêlée et la touche, c’est des choses très compliquées dans le rugby. C’est aussi la science du détail. » Le technicien tarnais rappelle : « il faut savoir s’adapter aux conditions climatiques et on l’a bien fait ». Puis il assène : « J’aime bien recevoir des leçons par des gens qui ont de l’expérience... » L’entraîneur et l’ancien joueur, ne comprend pas cette réaction qui détonne dans le monde du rugby. « C’est son choix, ce sont ses paroles et moi, dans le rugby, je n’ai pas trop l’habitude de parler de l’adversaire que j’ai joué, que j’ai perdu ou que j’ai gagné. » Puis il invite malicieusement, le technicien tarbais, qui, a bien sûr, décortiqué le jeu des Albigeois, « à regarder les matchs précédents d’Albi et il verra qu’on met des essais de trois-quarts aussi. » Et de conclure : « Je pense qu’il est important de regarder son équipe et c’est ça aussi, les valeurs importantes du rugby. » S’il répond aux critiques de Fabien Fortassin, Mathieu Bonello, de son côté, n’a pas mis en cause le jeu des trois-quarts tarbais.
Des essais répartis à moitié
Au niveau des statistiques pures, sur 52 essais, dont 4 de pénalité, Albi en a marqué 26 par ses trois-quarts et Tarbes sur 44 essais, dont 3 de pénalité, en a inscrit 24 par ses lignes arrière. Des statistiques à prendre avec précaution, car un avant peut marquer au bout d’une attaque de trois-quarts et un trois-quarts peut marquer derrière un enchaînement des avants, autour d’un ruck ou même sur un ballon porté.
Jean-Jacques Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- Refuge de Barroude, la longue « randonnée » se poursuit (Communiqué Parc National des Pyrénées)
- Un député à l’écoute : La proximité au cœur des actions de Denis Fégné
- Journées Portes Ouvertes de l’Association pour l’Enseignement aux Enfants Malades et/ou en Difficulté
- LFB La Boulangère Wonder Ligue J 2
- Stado-TPR : Les critiques affluent après Albi
- [...]