Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

La messe chrismale sera célébrée le mardi 4 avril 2023, à 18 h , en la cathédrale de la Sède, à Tarbes. (Communiqué du diocèse Tarbes et Lourdes)

lundi 3 avril 2023 par Rédaction

Durant cette célébration, Mgr Jean-Marc MICAS, évêque de Tarbes et Lourdes, bénira les huiles saintes et consacrera le saint-chrême.

 

Le saint-chrême est un mélange d’huile et de baume parfumé utilisé dans le sacrement de baptême, de confirmation et d’ordination. Cette huile consacrée servira dès la nuit de Pâques, pour les baptêmes, puis tout au long de l’année. 
Les saintes huiles ne sont pas consacrées mais bénites. Elles sont utilisées lors de l’onction des malades pour leur procurer le soulagement de l’Esprit-Saint ; ou encore pour oindre les catéchumènes, adultes qui demandent le baptême.
 

La messe chrismale manifeste également l’unité de toute l’Église diocésaine. L’évêque, avec tous les prêtres et les diacres en mission dans le diocèse sont réunis. Les prêtres renouvellent à cette occasion leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements de la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

 

Ce mardi 4 avril 2023, Mgr Jean-Marc Micas célèbrera sa première messe chrismale. Il y a un an, c’est Mgr Guy de Kérimel, archevêque de Toulouse, qui avait exceptionnellement célébré la messe chrismale dans le diocèse de Tarbes et Lourdes : Mgr Micas était notre nouvel évêque tout juste nommé mais pas encore ordonné. Il avait découvert la cathédrale et les chrétiens des Hautes-Pyrénées à cette occasion.

 

Toute l’actualité du diocèse de Tarbes et Lourdes