Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Suresnes, dimanche à 15h00 à Trélut

samedi 25 mars 2023 par Rédaction

Un match piègeux…

La FFR a déprogrammé le match dimanche à 15h00 à cause des grèves qui ont conduit à l’annulation du vol de samedi qui devait transporter l’équipe de Suresnes en Bigorre.

Un match a priori déséquilibré entre une équipe de Tarbes, qui reste sur une série de six victoires pour une défaite et Suresnes qui compte une victoire pour six défaites, depuis le début de la Phase Retour. Mais un véritable match de reprise piège pour les Tarbais qui sont archi favoris dans beaucoup d’esprits et qui n’ont pas le droit à l’erreur, s’ils veulent disputer les Phases Finales. Car derrière, le Stado-TPR enchaîne quatre gros matchs au sommet à Albi, contre Valence-Romans, à Dax et à Bourg-en-Bresse.

Résultats de vendredi : Bourg-en-Bresse-Bourgoin : 20-20 / Valence-Romans-Albi : 20-6 / Chambéry-Nice (BD) : 19-17

Suresnes n’a rien à perdre en Bigorre

Pour son cinquantenaire Suresnes, qui rêvait de disputer les Phases Finales, avait chamboulé son staff et avait professionnalisé son effectif pour y parvenir. Après une première partie de saison moyenne, huitième à trois points de la sixième place, les Suresnois se retrouvent onzième, avec un point d’avance sur le douzième et douze points sur le premier relégable. Même si le club n’est pas en crise, les Suresnois se doivent de mettre au plus vite un terme à leur spirale négative de six défaites de rang. Ces quinze jours de repos n’ont pas dû être de trop pour se régénérer mentalement et physiquement des lourds revers contre Valence-Romans (15-47), à Albi (43-0), lors du Bloc précédant. Il est vrai que le Groupe a été décimé par les blessures dans toutes les lignes. Tour à tour, Gueho, Baudy, Fartass, Tuwaï, Proult, Fuster, Amon, Mieres, Robert, Dauvergne, Barbarit, Berenguel, Claassen, Yahi, Falcon de Longevialle, Desbordes, Van Leeuwen, Koberidze, Arias, Lafrancesca…, ont été blessés. Ce qui a conduit le staff à titulariser, pour certains matchs, le demi-de-mêlée Barbarit à l’ouverture, le talonneur El Bibouji en troisième ligne, les troisièmes lignes Vosloo et Desbordes en seconde ligne et à incorporer plusieurs Espoirs. Ce qui peut expliquer certains échecs, dont la lourdeur est plus due au manque d’automatisme plutôt qu’à un manque d’envie ou à un renoncement.

Une équipe malgré tout compétitive

Malgré ces quinze jours d’arrêts, Suresnes n’a récupéré que Proult derrière et Kabaradze, devant, dont c’est la première titularisation. Le staff a effectué cinq changements par rapport au Groupe de Valence-Romans. Kabaradze, Lafrancesca, Bachiri, Proult et Robert, remplacent Dycke, Coulibaly, Barbarit, Detré, Baudy. Dans le quinze de départ Le Huby et Bordes sont titularisés comme les entrants Kabaradze, Bachiri et Proult. Une équipe qui fait jouer en seconde ligne deux troisièmes lignes, ce qui lui enlève un peu de puissance au bénéfice de la mobilité. Le retour de Proult au centre et la présence du véloce et crocheteur arrière Gueho, qui avait fait des misères aux Tarbais, au match Aller, annoncent les intentions de jeu des Suresnois qui viennent sans aucune pression.

Suresnes 1 Kabaradze, 2 Bordes (Cap.), 3 Assi, 4 Desbordes, 5 Vosloo, 6 Jazeix, 8 Claassen, 7 Berenguel, 9 Bachiri, 10 Mieres, 11 Clément, 12 Proult, 13 Savioz-Fouillet, 14 Le Huby, 15 Gueho

Remplaçants : 16 El Bibouji, 17 Lafrancesca, 18 Yahi, 19 Yatera, 20 Dauvergne, 21 Robert, 22 Fuster, 23 Arias

Tarbes pour se relancer

A priori les Tarbais ne devraient pas tomber dans ce match piège, face à une équipe qui n’a plus rien à perdre et qui viendra en Bigorre pour s’envoyer et prendre du plaisir. A Dax, les Suresnois, avaient marqué d’entrée (0-7, 5ème) et avaient tenu les Landais en échec 17-17 (22ème) avant de céder, en infériorité numérique, avant la mi-temps (31-17). La seconde mi-temps était plus équilibrée avec un essai partout (38-22). Les Tarbais sont doublement avertis, car ils se souviendront que l’an passé Suresnes, avec une équipe complètement remaniée, était venu les humilier à Trélut (30-40). Fabien Fortassin, qui n’avait pas du tout apprécié le comportement de ses joueurs, a dû le leur rappeler. Duny, Mondon, Palisse, Sajous, Saint-Guilhem, Réal, Ricart, Dulucq, Oltmann et les blessés Lamothe, Millet, Berbizier, Dumestre, Paulet, sont là pour rappeler cette défaite vécue comme une humiliation. Surtout que cette année, l’attitude des joueurs a changé. Désormais, ils ne lâchent plus rien, comme le prouvent les points arrachés, tant à l’extérieur qu’à domicile, dans les dernières minutes. De plus les Tarbais, qui se sont fixés pour objectif de disputer les Phases Finales, ne voudront pas gâcher cette occasion de prendre des points. Surtout que le match nul entre Bourg-en-Bresse et Bourgoin, permettrait à Tarbes de repasser devant Bourgoin, en cas de victoire même non bonifiée et de réduire l’écart avec Bourg-en-Bresse. Les Tarbais devront aussi se rappeler de leur entame catastrophique contre Hyères-Carqueiranne (0-13, 18ème) et ne pas refaire la même erreur, car Suresnes possède des joueurs de ballons que n’ont pas les Varois. Contre une équipe qui vient de prendre 90 points et 13 essais, lors de ses deux derniers rendez-vous, l’autre piège, serait de songer à prendre le bonus offensif avant de jouer. Une nouvelle fois, les Tarbais devront respecter les fondamentaux et mettre tous les ingrédients dans le combat face à une équipe dangereuse parce que blessée et humiliée. Il conviendra de respecter cette équipe et de construire le score à coups de pénalités au lieu de s’obstiner à tenter des pénaltouches, d’entrée pour marquer un essai au plus vite.

Trois changements, retour d’Erasmus

Le staff a effectué trois changements par rapport au Groupe de Bourgoin, avec le retour de blessure d’Erasmus à la place du jeune Montfort, l’entrée de Vaea, en remplacement de Descoubet (déchirure) et de Palisse (forfait de dernière minute à Bourgoin), remplacé au pied levé par Duny, qui tourne avec Filomeno. Palisse, Tchitchiasvhili, Coustalat, Levron, Vakacegu, entrent dans le quinze de départ. Combier, Réal, Dulucq, Trotta, rejoignent sur le banc Erasmus, Duny, Sajous, Vaea, alors que Pees glisse du centre à l’arrière.

Compos : 1 Palisse, 2 Mondon (Cap.), 3 Tchitchiasvhili, 4 Ricart, 5 Bousquet, 6 Coustalat, 8 Massyn, 7 Saint-Guilhem, 9 Levron, 10 Fuertes, 11 Duffau, 12 Alofa, 13 Vakacegu, 14 Oltmann, 15 Pees

Remplaçants : 16 Erasmus, 17 Combier, 18 Sajous, 19 Réal, 20 Dulucq, 21 Trotta, 22 Vaea ou Cantan, 23 Duny

Jean-Jacques Lasserre