Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Concours de la tourte aux myrtilles ou du pastis bigourdan

dimanche 12 mars 2023 par Rédaction

Ce samedi, sur le stand de la Chambre des métiers et de l’artisanat, ‘’Cité du goût et des saveurs’’ se déroulait le concours de la tourte aux myrtilles ou (pastis Bigourdan).

Ce concours était ouvert à deux catégories de participants, les professionnels des métiers de bouche amateurs et apprentis. Il était organisé par la Cité du Goût et des Saveurs des Hautes-Pyrénées dans le cadre de son Escapade Artisanale : quand la gastronomie rencontre l’Art ! en partenariat avec l’association Pâtissiers dans le Monde. La tourte aux myrtilles est un gâteau emblématique des Pyrénées et ce concours a pour but de mettre en avant notre terroir.

Ce concours a eu lieu sous l’œil attentif de Sébastien Lagrue, champion du monde de la chocolatine que les 18 participants ont œuvré, en présence de Yannick Maurie, champion du monde de sucre artistique.

Pour la remise des trophées, on notait la présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, Daniel Pugès président de la CMA 65 et Jean-Louis Cazaubon, président du salon de l’agriculture.

Les trophées remis aux gagnants des deux catégories ont été réalisés en sucre par Yannick Maurie.

Les lauréats : dans la catégorie pro : Les délices de Carina, de Loubajac et dans la catégorie apprentis : Louise Lee, de l’école des métiers 65.

Pour la CMA65, sa présence au salon agricole est une première.

Depuis jeudi les élèves et les professeurs de l’école des métiers (pour les métiers de bouche) sont présents sur le salon.

Daniel Pugés en a profité pour mettre en avant l’apprentissage, soulignant que c’était une voie d’excellence pour un 1er emploi et rappelant que l’école des métiers des Hautes-Pyrénées proposait 35 formations.

Une vente de chocolatines était organisée sur le stand, la recette sera reversée pour les enfants de l’hôpital de Tarbes.

Nicole Lafourcade