Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature d’une convention avec les infirmiers et un protocole santé-justice en matière de signalement des victimes de violences conjugales.

vendredi 10 mars 2023 par Rédaction

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, deux conventions relatives aux signalements des violences conjugales ont été signées au CIDFF par les infirmiers libéraux et les médecins des Hautes-Pyrénées et un protocole santé-justice en matière de signalement des victimes de violences conjugales.

La première convention s’attache à préciser les modalités suivant lesquelles les infirmiers peuvent signaler au procureur de la République des faits dont ils ont connaissance.

Le protocole santé-justice a pour objet d’améliorer le traitement des violences sexuelles et des violences conjugales, favorisant la coordination entre les différents acteurs afin de permettre une prise en charge pluridisciplinaire, rapide de l’ensemble des victimes et un recueil efficace des éléments de preuve.

D’autres initiatives seront déployées sur le département pour améliorer la prise en charge des personnes victimes de violences intrafamiliales.

En 2021, 122 femmes ont été tuées par leur conjoint, une hausse de 20% par rapport à 2020.

Dans le département des Hautes-Pyrénées :

-478 faits pour violences conjugales ont été enregistrés par les forces de l’ordre, une hausse de 28 ,84%.

-51,5% des faits enregistrés en zone police et 48,5% en zone gendarmerie.

Depuis 2006, 13 personnes victimes sont décédées dont 10 femmes, 2 enfants et 1 homme.

N.L