Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bourgoin-Tarbes, le direct live

vendredi 10 mars 2023 par Rédaction

Le Top 6 en point de mire

Bourgoin, depuis la création de la Nationale, a claironné qu’il visait la montée et s’est donné les moyens de ses ambitions en termes de budget et d’effectif. Après une première année terminée au neuvième rang avec la péréquation, le club recrutait un staff XXL avec deux anciens internationaux Pascal Papé et Sébastien Tillous-Bordes. Malgré une saison catastrophique passée dans la zone de relégation (dernier à dix journées de la fin), le CSBJ a terminé à un piètre onzième rang, peu en adéquation avec ses énormes moyens. Si le staff a sauvé sa tête c’est avec pour objectif minima d’être dans le Top 6 cette année. Un objectif martelé sans cesse match après match. Depuis le début de la saison l’objectif a été plus ou moins tenu avec treize journées dans le Top 6 et sept, juste à la marge, à la septième ou huitième place, selon les résultats de la journée. Or pendant quatre de ces sept journées, c’est Tarbes qui occupait la sixième place.

L’humiliation drômoise

Bourgoin reste sur une humiliation (55-13) à Valence-Romans qui a fait grincer jusqu’au plus haut niveau du club. Car contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, les Berjalliens n’ont pas fait l’impasse. Ce qui aurait été absurde dans un « Derby », lors d’un Bloc de deux rencontres, alors que l’objectif c’est d’être dans le « Top 6 » où Bourgoin est à la lutte avec Tarbes et Narbonne. Au contraire, on pouvait noter les retours de blessures de Leota, Foliaki, Khribache et la présence de Rabatel, Koroï, Gascou, Somkhisvhili, aux côtés des Gachet, Rokua, Lefort, Bosch, Vuillemin, Sola, Bouet, Pontarolo Luafutu, Lee, T. Cotte, Simutoga, Devisme, Tripier et du jeune Cailliet, qui assure l’intérim à Droite. La vérité, c’est que les Berjalliens sont tombés de haut. Des Berjalliens qui ont été pris à la gorge et agressés d’entrée et qui ont rapidement été débordés par des Drômois, en état de grâce, qui ont inscrit huit essais ! A leur décharge le carton rouge de Simutoga (45ème) mais à ce moment là, le score était déjà lourd (29-6) avec quatre essais encaissés. Une défaite humiliante très mal vécue par le Président Henri-Guillaume Gueydan qui a déclaré au Dauphiné « avoir honte ». Même sentiment d’humiliation du côté de Sébastien Tillous-Bordes : « Je suis en colère, car on s’est fait rouler dessus ». Pascal Papé a eu les mots les plus durs. « C’est un naufrage collectif… Rien de ce qu’ont dit les coachs n’a été respecté…Ce qui me dérange vraiment, c’est l’état d’esprit. »

Un match à la vie à la mort

La venue de Tarbes, concurrent direct à la sixième place, est l’occasion rêvée de se racheter. « On se projette déjà là-dessus, on ne peut pas rester sur cela. Il faut se resserrer et remettre des choses en place » assure l’ancien demi-de-mêlée qui parle même « de match à la vie à la mort contre Tarbes. » L’ancien seconde ligne engage ses joueurs à prendre leurs responsabilités. « On va voir si les joueurs sont capables de réagir contre Tarbes à la maison. ». Pascal Papé, une nouvelle fois, à des mots très durs qui devraient faire réagir le Groupe. « C’est aux joueurs de faire quelque chose. Ce sont eux, quand on prend une branlée comme ça, qui doivent en prendre plein la gueule. A un moment donné, le caractère doit parler. On va voir si on en a ! » Outre cette remise en question nécessaire pour atteindre les objectifs qui passent par une victoire impérative, les Berjalliens ont aussi une revanche à prendre par rapport à la nette défaite (32-16) du match Aller.

Un groupe revanchard en quête de rachat

Compte tenu des absences, hormis les retours de Lavenatakoroï devant et de Patilla derrière, carte blanche pourrait être laissée au Groupe qui s’est fait « bouffer et humilier » à Valence-Romans, vendredi dernier. Un Groupe qui sera privé de Simutoga (carton rouge) la semaine dernière et handicapé au niveau de la première ligne. Un groupe dont le staff attend une réaction d’orgueil après l’humiliation de la semaine dernière.

Tarbes pour continuer à rêver

Les Tarbais, qui restent sur deux « gros matchs référence » à Narbonne (34-37) et contre Nice (22-20) face à des adversaires directs, se sont invités dans le « Top 6 », au détriment de leur adversaire du jour. C’est le troisième match charnière à « huit points » de rang pour Tarbes (6ème, 58 points) contre Bourgoin (7ème, 55 points). Un match, que les Tarbais, qui n’ont aucune pression d’objectif à atteindre, devraient aborder sans pression négative, au contraire de leurs adversaires, qui se sont fixés en début de saison le « Top 6 ». Mathématiquement, Tarbes est en situation de creuser l’écart en cas de victoire ou de rester devant en cas de défaite bonifiée. Les Tarbais, n’ont rien à perdre et savent depuis plusieurs semaines la recette du succès et connaissent les ingrédients à mettre pour continuer sur leur lancée. Cette fois, ils vont affronter une équipe qui vient d’être humiliée chez le voisin et qui aura à coeur de se racheter aux yeux de leur staff et de leurs supporters. Le combat face à une équipe dense et puissante, risque d’être aussi rude, sinon plus rude que celui contre Nice, avec en plus les rugissements de Rajon. Rajon autrefois citadelle imprenable qui a capitulé à plusieurs reprises ces dernières saisons. Cette année Suresnes (27-32) et Bourg-en-Bresse (18-24), s’y sont imposés et Valence-Romans y a décroché un nul (25-25). Cependant des pointures comme Narbonne (26-15), Dax (28-26), Nice (27-16), Albi (24-23) sont tombés en Berjallie. Quelques Tarbais, présents sur la feuille de match (Duffau, Pees, Oltmann, Réal, Sajous, Saint-Guilhem, Mondon, Combier) se sont imposés la saison dernière à Rajon 21-24. Hormis un humiliant (52-5), il y a deux ans, Tarbes reste sur quatre victoires en Nationale, avec les succès 26-10, 19-12 et 36-16 à Trélut.

Retours d’Alofa, Vakacegu, Levron…

Malgré l’intensité du combat contre Nice, les Bigourdans, hormis Paulet, n’ont pas eu de nouveaux blessés. Au contraire, le staff enregistre les retours d’Alofa (suspension), de Vakacegu (blessure) et de Levron (grippe). Du coup, Paulet, Vaea et Cantan, sortent du Groupe. Duny, lui est en sélection militaire pour Angleterre-France.

Tarbes  : 1 Combier, 2 Mondon (Cap.), 3 Filomeno, 4 Ricard, 5 Bousquet, 6 Saint-Guilhem, 8 Massyn, 7 Réal, 9 Dulucq, 10 Fuertes, 11 Duffau, 12 Pees, 13 Alofa, 14 Oltmann, 15 Trotta

Remplaçants : 16 Montfort, 17 Palisse, 18 Sajous, 19 Coustallat, 20 Levron, 21 Vakacegu, 22 Descoubet, 23 Tchitchiasvhili

Jean-Jacques Lasserre