Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Les 9, 10, 11 et 12 mars , le parc des expositions de Tarbes va accueillir le Salon Régional de l’agriculture de Tarbes et de la Bigorre

lundi 6 mars 2023 par Rédaction

Ce salon a pris aujourd’hui une dimension régionale, les 60 000 visiteurs qui franchissent les portes du parc proviennent des départements limitrophes et pour certains de bien au-delà. L’an passé, malgré les relents de la crise COVID qui était encore en cours, le cap des 60 000 entrées a été franchi.

« Cette manifestation est le trait d’union indispensable entre les consommateurs et les producteurs ; elle reflète le mode de vie de la FRANCE rurale et le souhait des citadins d’y vivre à proximité » , a souligné Jean-Louis Cazaubon, président de ce salon régional.

Comme les fois précédentes, les concours des différentes races d’animaux auront lieu dans son enceinte, c’est là une des particularités du salon de pouvoir présenter un éventail de toutes les races avec un niveau qualitatif aussi élevé.

« C’est aussi une fierté, ajoute le président, de voir que, mis à part les 3 ténors : Paris, Rennes et Cournon avec le sommet de l’élevage, un petit département comme les Hautes-Pyrénées est en mesure d’organiser un salon de cette envergure »

Quelques changements sont intervenus dans l’organisation des halls mais la structuration du salon et des thèmes qui font son succès restent les mêmes. Le volet pédagogique à destination des classes de primaire de notre département (80 classes sont annoncées) sera organisé, car ce sont les consommateurs et les citoyens de demain.

Le côté « affaires et business » avec les concessionnaires de matériel, les organismes de services, les négoces de l’amont et de l’aval de l’agriculture, qui sont un des poumons de notre économie, sera présent.

Tout l’espace du parc sera bondé, il a fallu refuser des exposants. Il leur a été proposé de participer à la Fête de l’Agriculture à Rabastens de Bigorre, l’été prochain, ce qu’ils ont accepté.

Un hall entier sera consacré à la restauration avec la présence de 2 restaurants et de 2 bars supplémentaires. Il y aura davantage d’espace consacré à la convivialité et à la fête devant le succès croissant rencontré par ce concept.

«  L’agriculture est confrontée à de nombreux défis pour assurer la souveraineté alimentaire de tous nos concitoyens. Le challenge du renouvellement des générations d’agriculteurs à réussir dans les 10 ans qui viennent, l’adaptation au réchauffement climatique et la nécessité de disposer de ressources ou plus précisément de réserves d’eau, et bien d’autres sujets que je n’évoquerai pas ici, constituent les étapes de sa véritable relocalisation ».

Rendez-vous est donné à tous ceux qui ne seront pas allés à Paris et aux gourmets pour participer à ce grand rassemblement haut-pyrénéen, les 9, 10, 11 et 12 mars 2023.

Les précisions de Cédric Abadia, directeur du salon

Liste des exposants

Le programme