Tarbes-Nice, samedi à 19h00 à Trélut
Un match charnière
Ce Tarbes-Nice, est ce qu’on appelle aujourd’hui un match charnière, (entre deux équipes proches au classement) qui peut faire basculer le vainqueur vers le haut et le vaincu vers le bas. C’est ce qu’on appelait autrefois un match à « six » points (plus trois pour le vainqueur et moins trois pour le vaincu). Aujourd’hui, avec le nouveau barème, c’est un match à « huit » points, sans tenir compte d’éventuels bonus. Or six points séparent Tarbes (54 points, 10 victoires, 1 nul, 8 défaites, 8 bonus) et Nice (48 points, 8 victoires, 2 nuls, 9 défaites, 8 bonus). Bourgoin (6ème, 55 points) est en danger à Valence-Romans. Bourg-en-Bresse (5ème 59 points) aura du fil à retordre contre Narbonne (8ème, 48 points) et Blagnac (4ème, 60 points), reçoit le leader incontesté et incontestable Dax.
Un quitte ou double pour Nice
Nice fait partie de ces équipes à « gros budgets et à gros effectifs » qui ont pour objectif la montée à court terme et qui visaient, en début de saison, une place dans le Top 6. A sept journées de la fin, les Niçois pointent à sept longueurs du sésame détenu par Bourgoin qui se rend à Valence-Romans. Si Nice veut disputer les Phases Finales, le chemin passe par une victoire impérative à Trélut, sous peine de se faire irrémédiablement distancer. Toute la pression est sur les Niçois qui n’ont plus beaucoup de droits à l’erreur. Des Niçois qui se retrouvent toutefois le cul entre deux chaises, car le week-end prochain ils reçoivent Bourg-en-Bresse avec interdiction de perdre un cinquième match aux Arboras après Dax (12-13), Bourgoin (9-16), Chambéry (6-12), Narbonne (26-33) et le match nul contre Albi (6-6). Toutefois, après ces déboires dus à une série d’absences notoires, les Niçois se sont refaits la cerise avec le retour de joueurs cadres. Le retour aux affaires de Lorée, Viard, Fritz, Le Gal, a fluidifié le jeu derrière. Nice, invaincu en Nationale en Bigorre, un nul (16-16) et un succès (9-16), se déplace en pleine confiance, fort de deux victoires consécutives contre Suresnes (32-11), Valence-Romans (30-17) et d’un match nul à Albi (23-23). Deux résultats positifs, contre deux des « gros » favoris, qui ont engendré un plein de confiance.
Le Groupe niçois
Avec un Bloc de deux matchs et le plein de points à faire, Nice se doit de jouer sur les deux tableaux et de viser deux victoires de rang à Tarbes et contre Bourg-en-Bresse, en suivant.
Gros coup dur pour Nice qui a perdu, contre Valence-Romans, Conduche (croisés), son régulateur des lignes arriéres. Par contre le staff devrait enregistrer les retours de blessures d’Ormaechea, de Delage et de Lemaire
Avants : Vola, Alkazasvhili, Negrotto, Ciancio, Lemaire, Martin, Woki, Rey, Mondoulet, Freytes, Bolenaivalu, Armitage, Suaud, Vignolles
Arrières : Lorée, Ormaechea, Viard, Delage, Cutayar, Fritz, Odiete, Le Gal, Egiziano
Tarbes sans pression
Tarbes entame cette dernière ligne droite sans aucune pression de résultats puisque la montée n’a jamais été à l’ordre du jour. Mais l’appétit vient en mangeant et les joueurs tarbais ont envie de goûter aux Phases Finales. Leur superbe début de Phase Retour a aiguisé les appétits. Malgré les blessures, les résultats ont été au rendez-vous et les Tarbais malgré les défaites contre Dax (9-13) et Bourg-en-Bresse (17-21), ont su redresser la barre et se donner les moyens de rêver encore en allant s’imposer à Narbonne (34-37). Et ce, chez un adversaire direct, au bout d’un match d’anthologie. Le mot d’ordre sera le même qu’avant le déplacement dans l’Aude. Vous avez carte blanche, ce match vous appartient, faites vous plaisir, allez chercher ce que vous méritez. Un message d’autant plus fort que la page Fabien Fortassin, se tourne puisqu’il a annoncé à ses joueurs qu’il les quitterait à la fin de la saison.* Cependant, l’entraîneur des trois-quarts a préparé ce match, comme tous les autres et continuera à faire preuve de professionnalisme jusqu’à la fin de la saison. Ce match capital appartient avant tout aux joueurs qui connaissent tous les fondamentaux du rugby et tous les ingrédients qu’il faut mettre pour arriver à leur fin. La victoire reviendra à l’équipe qui en aura le plus envie, à celle qui mettra le plus de cœur, le plus d’agressivité et d’engagement.
*Une annonce qui peut paraître inopinée, à la veille d’un match capital, mais qui a été faite dans un souci de transparence, vis-à-vis des joueurs et du club, avant que la nouvelle ne soit diffusée sur les réseaux sociaux depuis Valence-Romans à l’issue du match contre Bourgoin, le soir même. L’ensemble des joueurs, du staff, des accompagnants de l’équipe première et des administratifs du club, étaient présents à cette annonce. Lionel Terré, qui n’a pas manqué de rendre hommage à Fabien Fortassin, a annoncé qu’il serait toujours à la tête du club la saison prochaine. Ce qui signifie que les problèmes financiers, dénoncés lors de l’Assemblée Générale, seraient résolus. Le Président a aussi annoncé que le renouvellement des contrats débuterait d’ici quinze jours.
Quatre changements dans le Groupe : Alofa suspendu, retour de Pees
Quatre changements dans le Groupe de Narbonne, avec les absences d’Alofa (suspension), de Dumestre (blessure épaule), de Vaea (choix) et de Duny (roulement). Pees et Cantan, font leur retour de blessures, Levron de sélection et Tchitchiasvhili revient dans le roulement. La bonne nouvelle, c’est la présence de Massyn qui était sorti sur blessure à Narbonne. Berbizier et Erasmus, sont en phase de reprise avec Rémi Pourtau, le préparateur physique.
Tarbes : 1 Palisse, 2 Mondon (Cap.), 3 Tchitchiasvhili, 4 Sajous, 5 Bousquet, 6 Coustallat, 8 Massyn, 7 Réal, 9 Dulucq, 10 Fuertes, 11 Duffau, 12 Paulet, 13 Descoubet, 14 Oltmann, 15 Trotta
Remplaçants : 16 Montfort, 17 Combier, 18 Ricart, 19 Saint-Guilhem, 20 Levron, 21 Pees, 22 Cantan, 23 Filomeno
Jean-Jacques Lasserre