Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Martine Léon (Peintures) et Louis Nérin (Sculptures) exposent à l’office de tourisme

vendredi 3 mars 2023 par Rédaction

Ce jeudi après-midi 02 mars 2023, à l’Office de tourisme de Tarbes, a eu lieu le vernissage de l’exposition de Martine Léon, artiste peintre et de Louis Nérin, sculpteur, en présence de Philippe Suzac, président de l’office de tourisme et d’Anne Carrère-Biginelli, chargée de mission à l’OT. Philippe Suzac a présenté les deux artistes (audio)

Martine LÉON

Les collines de l’enfance marseillaise de Martine LÉON, sont à l’origine de ses premières sensations picturales. Elle commence à rêver et imaginer une autre réalité.

Dès le lycée, elle s’intéresse à la décoration d’intérieur, mais les parcours de vie ne suivent pas toujours le même chemin et c’est dans le social qu’elle dirige sa vie professionnelle ; d’abord Psychomotricienne puis Directrice d’un Complexe d’établissements médico-sociaux.

Un évènement très douloureux l’a conduit alors vers un nouveau mode d’expression, avec un besoin impérieux de se reconstruire.

Elle suit alors les cours de peinture assurés par Anne Peyrat à Tarbes, où pendant trois ans, elle aborde la technique de l’aquarelle, puis s’oriente toujours avec la même professeure, vers la peinture à l’huile. Elle y trouve son bonheur et un plaisir émotionnel qu’elle n’éprouvait plus dans l’aquarelle.

Après 6 années d’apprentissage, Martine Léon prend son envol et se lance dans ses propres compositions sans oublier tous ses acquis. Aujourd’hui, elle peint uniquement à l’huile sur toile en rajoutant par instant, différents matériaux comme du sable, de l’encre…

Toutes ses créations sont le reflet d’émotions qui la pénètrent à un moment précis, de ce fait les productions sont bien différentes les unes des autres. Ce sont elles qui donnent au tableau sa puissance.

Peindre c’est voyager à travers différents continents que sont nos sentiments et nos ressentis pour devenir ainsi interprète de la réalité.

C’est en suivant le chemin de ses états d’âme que la peinture de Martine Léon évolue vers des univers beaucoup plus symboliques, reflets de ses rêveries.

Louis NÉRIN

Depuis l’enfance, Louis Nérin a eu l’envie de sculpter, allant jusqu’à essayer avec un marteau et un tournevis de tailler dans un galet de l’Adour, évidemment sans aucun résultat.

En bon Pyrénéen, il a couru les canyons et la montagne, repéré des formes magnifiques qui, inconsciemment l’ont inspiré.

Autodidacte, il pratique la sculpture comme il la ressent.

Ne pas avoir eu de formation artistique lui laisse le champ libre pour garder sa personnalité.

Dans sa pratique artistique, il avoue avoir fait beaucoup d’erreurs, mais aussi beaucoup appris d’elles.

Professionnellement, Louis Nérin a pratiqué la carrosserie automobile, qui, sous plusieurs aspects (forme en 3 dimensions, polissage, goût des formes et des couleurs), a de grandes similitudes avec la sculpture.

Il aime sculpter des marbres aux couleurs chaudes et douces avec un polissage très fin qui les révèlent ; sur le marbre brut, les couleurs ne se distinguent pas bien.

Également attiré par le travail du bronze, Louis Nérin a pour projet de créer une petite fonderie d’art. Créations à suivre…

Présence des artistes : du mardi au vendredi de 15h à 18h


Documents joints

3 mars 2023
info document : MP3
3.4 Mio