Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Carnaval Bigourdan de Tarbes, le samedi 4 mars

mardi 21 février 2023 par Rédaction

Le samedi 4 mars aura lieu la 2ème édition du carnaval Bigourdan de Tarbes. « Vu le succès populaire de la formule 2022, nous avons souhaité renouveler cette édition en y apportant des nouveautés. Les équipes de Tarbes tourisme accompagnées de Cynthia Peyret déléguée au carnaval et du musicien Benjamin Bouyssou ont donc travaillé au renouveau de ce carnaval 2023  », a souligné Michel Garnier, directeur de l’office de tourisme qui a précisé que Carnaval faisait partie des temps forts des animations de la ville et que le budget de cette manifestation a été doublé.

Carnaval est ouvert à tout le monde, le public est invité à venir nombreux, déguisé pour l’occasion. Tout est préparé pour que ce soit une très belle édition.

« Nous avons décidé de faire évoluer ce carnaval de Tarbes, nous avons fait des recherches aux archives municipales et départementales, à la bibliothèque pour trouver le personnage Esquivat qui était comte de Bigorre dans les années 1200 », explique Cynthia Peyret

Esquivat (Benjamin Bouyssou) a fait une intrusion à l’office de tourisme ce lundi qui n’est pas passée inaperçue lors de la conférence de presse de la présentation de cette journée du 4 mars. Une partie des costumes arlequin (15) ont été confectionnés par les élèves de seconde du lycée Reffye, le costume du roi a été réalisé par l’association Récup ‘Actions 65, costume sur lequel l’on peut voir les différents mets de la Bigorre, l’oignon de Trébons, le porc noir de Bigorre, le haricot tarbais et le gâteau à la broche. 

Cynthia Peyret rajoute : « Nous avons travaillé avec les différents quartiers de la ville pour la réalisation de costumes avec du tissu que nous leur avons fourni ».

Deux étudiantes de l’école des arts ont réalisé le dessin de l’affiche.

Samedi 4 mars, à partir de 10 h30 de nombreuses animations sont proposées sur la ville jusqu’à 18h où se déroulera la crémation du roi Esquivat place de la mairie.

 Le Programme : 

A partir de 10h30 Halle Brauhauban :
Animations par des fanfares et des classes de chant traditionnel du Conservatoire Henri Duparc.

14h – Place du Foirail :
Rassemblement et départ du cortège vers 14h30.

15h – Place de la Mairie :
Animations musicales et bal traditionnel, remise des clefs par Monsieur le Maire au Roi Carnaval, Réveil et chasse des ours.

17h – Square Maurice Trélut :
Arrestation du Roi Esquivat.

17h15 – Place de la Mairie :
Jugement et condamnation du Roi Esquivat.

18h – Place de la Mairie :
Crémation du Roi Esquivat.

 Les personnages du Carnaval Bigourdan :

Esquivat : Comte de Bigorre, il est le Roi du Carnaval : jovial, fêtard, jouisseur, maladroit, goinfre, orgueilleux, à la fois généreux et profiteur.
Connu pour être un fin gourmet, il arbore sur ses armoiries différents mets de Bigorre : Haricot Tarbais, Porc noir de Bigorre, Oignon de Trébons et le Gâteau à la broche. Il essayera par tous les moyens de redevenir le souverain des Bigourdans et de renverser le pouvoir en place.

Mascarosse : Femme d’ Esquivat, elle est une fêtarde de la première heure. Vous la trouverez plus souvent dans les bars et bistros que dans les bals mondains de la cour.
Femme à poigne et ambitieuse, elle fera tout pour remonter sur le trône de Bigorre ! Avec ou sans son mari…

Caresma / Carême : Ce personnage est l’anti-joie, il est puritain. Il personnalise la période maigre sans viande et sans vin. Cette période dure quarante jours d’où son nom : Carême.
Il joue le redresseur de tort en pourfendant la débauche et la luxure. Il est vêtu d’une longue camisole blanche et tient une longue canne à pêche où vous trouverez au bout une tête de poisson.

Eths Palhassas / Les Bouffons : Ils ne respectent aucune règle qu’ils bafouent par le rire et l’ironie.
Vêtements bourrés de paille, ils sont la garde rapprochée de Esquivat. Ils l’aideront à reprendre le trône de Bigorre quel qu’en soit le prix !

Eths Fesilhèrs / Les Gendarmes : Ils sont les garants de l’ordre et de la sécurité.
Toujours sur leurs gardes, faites attention à ne pas enfreindre la loi, sinon c’est la matraque ! Si vous vous faites attraper, un coup à boire peut vous sauver la mise…

Eth ORS (appelé aussi eth Mossur) / L’Ours (appelé aussi le Monsieur) : L’ours est le symbole de la sexualité mâle et bestiale, le tentateur de la chair : le diable pour le clergé. Il annonce le retour du printemps.
Méfiez-vous d’eux ! Ils n’ont pas froid aux yeux et n’ont peur de personne ! Sauf peut-être des chasseurs…

Eths Caçaires / Les Chasseurs : Une belle bande de joyeux copains sans cesse en quête du plus beau trophée. Leur Saint Graal ? Attraper l’ours !
Attention à ne pas trop vous vêtir de fourrure, ils pourraient vous confondre avec un sanglier ou une biche…

Eth Metge / Le Médecin : Un coup médecin, un coup vétérinaire, il ne fait pas de différence entre palhassas et gendarmes ou entre chasseurs et ours.
Lavement, saignée, huile de morue, pétard ou coup de cor de chasse, tous les moyens sont bons pour vous remettre debout !

Nicole Lafourcade