5ème Festival International de Musique Militaire : un évènement majeur …et gratuit !
Voilà 10 ans qu’est né à Tarbes le Festival de Musique Militaire et désormais tous les deux ans la ville vit pendant trois jours au rythmes martiaux de formations militaires venues des quatre coins du monde.
Pour la présentation de ce festival à la presse, Michel Forget président et grand organisateur de cette manifestation depuis ses débuts, avait à ses côtés Françoise Delahodde, directrice artistique de ce festival. Il a rappelé que « ce festival prenait de l’ampleur et de la profondeur et qu’il avait acquis au fil des ans ses lettres de noblesse : les gens viennent de diverses régions de France, même éloignées de notre grand Sud-Ouest, notamment pour le grand show musical qui se déroule sur le stade Trélut le dimanche après-midi »
Huit formations sont attendues ces 24, 25 et 26 septembre : la musique officielle du Qatar, la musique de la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, la musique de la Légion étrangère d’Aubagne, la musique de la police de Khmelnitsky en Ukraine, les Waddington Pipes de la Royal Air Force, la musique militaire de Carinthie en Autriche, la musique de la Région Terre Sud-Ouest et bien sûr la fanfare du 1er RHP. A noter que cette année Les Chanteurs pyrénéens participeront à ce festival et mêleront leurs superbes voix aux musiques militaire.
Entendre et voir, c’est ce qu’offriront ces huit groupes de musiciens avec leurs uniformes colorés et originaux, leurs instruments et leurs traditions parfois hautes en couleurs…
La nouveauté de cette édition est la gratuité de toutes les prestations musicales : les trois concerts des jeudis et vendredis soir au hall 3 du Parc des expositions et du samedi soir à l’Eglise Saint -Jean sont gratuits, ainsi bien sûr que le spectacle sur la pelouse de Trélut le dimanche après-midi.
Toute la ville profitera de l’ambiance musicale avec des aubades dans les quartiers le samedi matin, la musique en centre-ville le samedi après- midi et même dans l’agglo, à Bordères, Odos et Laloubère.
Vendredi à 17h30, après un défilé dans la rue Foch, aura lieu sur la place Marcadieu l’ouverture officielle de ce Festival par le maire avec les hymnes nationaux interprétés par les diverses formations musicales militaires
Josiane Perez
• Pour en savoir +, lire .pdf ci-dessous :